Départ pour Santa Marta, nous reprenons nos sacs sur le dos mais cette fois-ci direction le bus de la ville pour nous déposer à 10min à pied de la gare routière.
Nous arrivons au Terminal de bus en sueur, nous apprenons au guichet que notre bus de 10h ne passera pas par Barranquilla, ce qui repousse l'horaire à 10h45, nous sommes chanceux de ne pas attendre trop longtemps non plus. La salle d'attente est climatisée et diffuse la coupe du monde, parfait pour attendre. Le bus arrive à l'heure, les bagages en soute, nous grimpons nous installer à nos places. Très bien climatisé et les sièges confortables que l'on peut mettre en couchette, le bus est un moyen de transport très développé et à plus bas coût. Une télé diffuse un navet avec un son très fort, on était prévenu de l'ambiance, mais imperturbables nous nous endormons. Le trajet dure 2h jusqu'à Santa Marta où nous arrivons en début d'après-midi.
Un taxi nous dépose à notre auberge, elle est située non loin du centre-ville où nous décidons de partir manger. Tout proche de l'auberge, un petit restaurant local nous attend. Toujours accompagné de jus de fruit et limonade pour affronter la chaleur, le repas se déroule très bien avec toujours en fond une télé avec un match de Coupe du monde, nous ne pouvons pas ne pas être à jour.
Nous partons nous balader dans le centre historique de la ville avec toujours les petits stands dans la rue et quelques marchands de fruits et légumes, le centre-ville est très mignon, la place de l'église est très belle. De là, nous rejoignons le bord de mer que nous longeons jusqu'à la plage en observant l'horizon. Devant nous, l'océan atlantique mais du côté des Caraibes. La journée passe vite surtout quand le soleil se couche tôt. Nous reprenons le chemin de l'auberge le temps d'acheter un jus de fruit en route.
Demain nous changeons d'auberge mais pas de ville. Nous allons dormir dans une ancienne villa d'un cartel de drogue transformée en auberge de jeunesse assez huppée suite à une descente de police.
Réveil et petit-déjeuner à l'auberge avant de prendre le taxi. Direction la Calle 11 dans le quartier de Rocadero de Santa Marta. Nous ne sommes pas déçus en arrivant, piscine, hamacs pour se détendre le temps que la chambre soit prête. Quelques instants détente avant d'aller parcourir le quartier, nous rejoignons la plage pour profiter de prendre un bon jus de fruit frais pour changer. Nous tombons sur une réserve d'iguanes se prélassant au soleil, immobiles. Pour finir par un petit restaurant pour le repas du midi, retour à l'auberge fin d'après-midi où nous profitons de l'happy hour pour déguster un coktail chacun devant la projection d'un film sur le mur blanc de la piscine. Journée détente avant d'attaquer le parc de Tayrona le lendemain.