C'est une réveil plutôt très matinal pour commencer cette journée, nous petit-déjeunons et nous sommes déjà en route pour la visite. Direction le Lac Maligne, un des lacs les plus connus des Rocheuses Canadiennes et donc forcément très prisé par les touristes. La chance nous sourit puisque deux ours noirs se trouvent sur le bord de la route et mangent tranquillement en arrachant quelques racines et cherchant des petites baies à se mettre sous la dent. Il nous semble voir une mère avec son ourson (un ourson de taille presque adulte tou de même). Nous avons cette fois-ci notre temps de les photographier et d'apprécier le spectacle. Nous sommes encore seuls mais plus pour très longtemps, quelques dizaines de voitures et cars s'arrêtent nous voyant et font de même.
Nous laissons les deux ours derrière nous et nous arrivons au Lac Maligne et malgré notre arrivée de bonne heure, des cars de touristes affluent et les tours en bâteaux s'enchainent. Pour visiter le lac dans toute sa longueur, impossible de faire le tour à pied, un bâteau propose la traversée pour prendre les plus belles photos. Devant le tarif assez élevé de l'activité et le nombre de touristes, nous nous contentons d'observer du rivage ce lac et de prendre quelques photos du spendide paysage devant nous. Pas le temps de trop l'admirer qu'il commence à pleuvoir. Nous nous réfugions quelques instants dans les magasins le temps de récupérer des prospectus sur les activités à faire dans le Parc.
Nous décidons de repartir pour continuer la visite, prochain arrêt le Lac Médecine, aussi connu dans le Parc mais moins apprécié des touristes, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Le troisième arrêt sur la route est le Maligne Canyon, une petite balade agréable où nous traversons plusieurs ponts donnant un point de vue sur le Canyon très profond et creusé par les eaux au fil du temps. On est à la fonte des glaces et le débit de l'eau est toujours impressionnant à cette époque. L'hiver où tout est gelé, il est possible de se promener dans le canyon sur la glace. Un tout autre décor.
C'est déjà l'heure du repas et c'est avec le retour du soleil que nous nous posons près des lacs Anneth et Edith, deux plus petits lacs où l'on peut se baigner. Quelques courageux se baignent dans une eau glacée mais majoritairement on aperçoit des canoës et paddles parcourant le lac. Nous pique-niquons donc au lac Edith avec une petite sieste en prime sur la plage pour rattrapper les heures de sommeil manquantes.
Une fois reposé, Nous repartons à la ville de Jasper où nous avions reperé la veille qu'une représentation sur les Indiens (La première nation comme il les appelle ici) aller se tenir proche de l'office du tourisme. Nous arrivons à la fin de celle-ci, les quelques stands encore là commencent à plier bagage. Nous sommes un peu déçus d'avoir loupé ça. Nous repartons nous balader pour oublier cette petite déception au Old Fort Point, donnant un point de vue sur la vallée et sur la ville. C'est après une montée raide mais courte que nous parvenons au point de vue. Tous les meilleurs point de vue dans les rocheuses canadiennes sont marqués par une chaise rouge. Des chaises rouges sont intégrées au paysage. Il y en a quelques centaines dans le Canada et cela donne un petit challenge de les trouver. La chaise rouge que nous devons trouver est situé plus loin dans la forêt et au vue des panneaux indiquant que quelques ours ont été aperçu il y a peu de temps dans les parages, nous ne décidons pas de nous aventurer plus loin et nous nous contentons de contempler la vue.
Il est temps de rentrer au Camping, le temps se couvre de nouveau et on entend de l'orage qui se rapproche. Le temps de prendre une douche et de manger, nous voilà installés au chaud dans la voiture pour la nuit sous la pluie. Quelques parties de cartes plus tard et nous nous endormons car demain encore une bonne journée nous attend.