Dimanche 25 novembre :
Le temps est malheureusement brumeux sur les sommets. Nous n'avons pas vraiment le temps d'attendre que cela se lève avec le chemin qui nous attend aujourd'hui. Nous nous mettons donc en route pour la côte ouest.
Nous nous arrêtons peu de temps après. Une petite randonnée permet d'aller voir les Blues Pools.
Nous tombons alors sur une rivière d'une clarté rare. Observable depuis un pont, l'eau qui s'écoule est d'un bleu glacial translucide. Nous pouvons voir comme dans un aquarium le fond de la rivière. Nous voyons rarement des cours d'eau aussi clairs en France. Nous repartons émerveillés de ce que nous avons vu.
Plus loin un autre arrêt permet de prendre de la hauteur via un petit chemin pour avoir un point de vue sur la vallée de Haast. Une bonne petite côte plus tard, nous avons certe une belle vue mais qui doit être meilleure quand le soleil est de sortie ou en automne quand les feuilles des arbres changent de couleur.
Nous longeons la rivière Haast durant toute la matinée. Nous nous arrêtons aux différentes cascades et points de vue superbes présents sur la route.
Nous passons ensuite la ville de Haast et nous commençons à apercevoir l'océan.
Nous entrons sur la route côtière qui va nous mener aux glaciers.
Le soleil est maintenant sortie sur le front de mer. Il tape fort ce qui donne encore plus envie de nous arrêter à la première plage possible pour profiter de l'air marin et ses vagues déferlantes. Une bonne mise en bouche.
Il est bien l'heure de manger et nous faisons halte aux abords du lac Paringa pour le déjeuner.
La route se poursuit, toujours aussi belle, bordée par des arbres coiffés par le vent. Des points de vue de partout et surtout le ciel qui se dégage sur les sommets des montagnes enneigées au loin.
Nous arrivons quelques temps après sur Fox Glacier, premiere ville où nous pouvons visiter le glacier fox, accessible en randonnée. Malheureusement nous nous retrouvons devant une route fermée pour cause de mauvaises conditions météo. Nous descendons à l'office du coin pour demander des infos. Le guide nous confirme que la route ne va pas réouvrir d'ici demain et que la seule solution est l'hélicoptère. Ayant un budget plus que limité en cette fin de voyage nous abandonnons l'idée. Un autre glacier est obserbable à Franz Josef à 30 minutes d'ici. Nous décidons donc de partir à Franz Josef pour y loger et faire la randonnée sur le lendemain.
Pour ceux qui veulent nous situer géographiquement, nous nous trouvons de l'autre côté du Mont Cook que nous pouvons observer de loin. Il est voisin du mont Tasman, juste un peu plus petit que lui.
Nous arrivons donc à Franz Josef en cette fin d'après-midi. La route a été un peu longue. Nous nous posons donc jusqu'au soir.
Une des particularités du coin et de la Nouvelle-Zélande en général, c'est la présence de vers luisants dans les forêts, notamment sous les souches. La nuit ils illuminent le chemin de leurs loupiotes bleutées. Une petite randonnée est indiquée près de l'église de la ville pour les observer.
Le soleil se couche tard en été mais nous attendons la tombée de la nuit pour les voir. Nous voilà partis du camping vers 22h alors que la nuit s'installe.
Nous avançons dans la forêt à petits pas le temps de s'habituer à l'obscurité mais le spectacle est très beau. Des centaines de vers luisants accompagnent le chemin cachés sous les souches des arbres ou dans les bosqués. Une ambiance particulière et difficilement prenable en photo. C'est un peu magique !
L'activité nocturne terminée, nous retournons à notre emplacement pour nous coucher.