Nous profitons à fond de notre Airbnb. Alex est levé depuis 7h du matin devant un match de football très intense. Cela fait longtemps qu'on avait pas autant vibré pour l'équipe de France. La prochaine fois, nous serons en Colombie pour le quart de finale, autre ambiance. C'est tout content de la victoire que nous bouclons nos sacs de nos affaires toutes propres. Nous partons en fin de mâtinée de notre airbnb. Gentiane a repéré un parking à 2,5 dollars la journée proche d'une station de métro. Parfait, nous nous garons et c'est parti pour le centre ville avec le Skytrain.
La ville possède 6 lignes de métro en plein air qui desservent principalement le centre ville. Nous nous arrêtons proche d'un restaurant que nous avions repéré sur un blog. Nous jetons notre dévolu sur un restaurant japonnais de sushis très bien côté et pas cher de la ville, nous nous en tirons à bon compte. La communauté asiatique est très présente ici, beaucoup de restaurants japonnais, chinois et la population asiatique locale est extrêmement présente ici avec des quariter entièrement dédiés à leur communauté. Les sushis avalés, nous sortons le ventre bien rempli pour entamer notre tour du centre ville. A peine sortie du sushis que nous apercevons un convoi de police encerclant une manifestation de nudiste à vélo, la Naked Parkway. Cela doit être assez populaire ici puisque pas mal de monde sont sur les bords de la route pour photographier toutes les personnes à poils sur leur vélo.
Nous continuons notre chemin jusqu'à la Sunset beach, petite plage dans la ville où pas mal de monde se rejoignent pour se détendre et se promener au bord de l'eau et ce n'est que peu de temps que nous sommes rejoints par la Naked Parkway, la sunset beach étant leur destination finale. C'est dans une ambiance festive que nous poursuivons le bord de l'eau en remontant au nord, et nous arrivons au Inukshuk, le fameux emblème indien connu.
Nous décidons de repartir vers le Downtown et Chinatown, nous retraversons tout le centre ville dominés par quelques grattes-ciels vitrés de bas en haut. C'est bien l'architecture que nous pensons trouver, à l'américaine. Malgré tout le centre se fait bien à pied, Nous traversons aisément tous les quartiers jusqu'à Chinatown.
Nous faisons le tour jusqu'au Canada place, la place du centre dominant le port, imposant bâtiment. Les préparatifs sont de mises car le lendemain se tient la fête nationale et pas mal d'activité, de concerts, de stands et un feu d'artifice se tiendront. Bien sûr nous y serons.
Nous passons par le quartier des grand magasins à Gastown où se trouve également la première horloge à vapeur au monde. Un son à la BigBen pour le changement d'heure.
Nous nous posons un peu le temps de boire un chocolat et un café avant de reprendre le métro jusqu'à la voiture. Mine de rien, nous avons parcouru une bonne quinzaine de kilomètres aujourd'hui. La visite continuera demain avec notamment le parc Stanley.
De retour au parking que nous avons payé. Nous réfléchissons où dormir car nous sommes idéalement placé pour reprendre le métro le lendemain et le parking que nous avons payé, durant 24h, nous laisse jusqu'à tard le lendemain pour déplacer la voiture. Nous décidons de nous intaller dans le parking couvert bien placé entre 4 murs et cachés par le soleil pour le matin. Parfait en soi, nous nous endormons bien dans nos sacs de couchage jusqu'à qu'un agent de sécurité nous tape sur la vitre à 2h du matin pour nous dire de partir.. Echec de notre stratégie, mais l'agent très sympa nous indique un autre parking dehors à côté où nous pouvvons dormir sans se faire réveiller. Nous finissons notre nuit tant bien que mal. Avant-dernière nuit dans la voiture.