Ce matin, nous décidons d'aller faire un bon bain chaud dans les sources chaudes qu'habrite la ville. Nous arrivons à l'ouverture sur le conseil du guide de l'office pour éviter le monde. Bon il ne fait guère meilleur niveau météo que la veille voire pire, le temps devient menaçant. Une simple averse pour nous, nous payons donc notre entrée pour les sources chaudes. A peine le temps de s'installer qu'un méga orage éclate au-dessus de la piscine :). Evacuation de la piscine et remboursement de l'entrée. Finalement la malchance nous poursuit depuis la veille et l'impossibilité de visiter le lac Moraine. On aura finalement goûter à cette eau à 39 degrès que 1 petite minute.
Au vue du temps, nous préférons nous rabattre sur les deux musées auxquels nous pouvons accéder gratuitement grâce à nos Pass parc canada. Le premier musée est réputé, il s'agit du Cave et Basin. Le musée est construit autour de la première grotte découverte habritant une source chaude. Ce musée expliquant notamment l'histoire du début du tourisme autour des bains et de la création du premier parc national du Canada ici à Banff afin de protéger les sources chaudes comme trésor national. Ce musée retrace aussi bien la vie de la First Nation, les indiens qui vivaient ici bien avant les colons, et connaissaient bien sûr l'existence de ces sources dans lesquelles il faisait des cérémonies à la gloire du créateur de la nature pour leur avoir offert un si bel endroit. Un accés interdit par la suite ou du moins réservé que quelques heures mais surtout pas en présence des touristes pour ne pas mélanger les races...
Le musée terminé, nous attaquons le deuxième comme le temps s'y prête. C'est le musée national du parc de Banff qui regroupe en fait toutes les espèces animales que l'on peut croiser dans le parc. Un nombre incalculable d'animaux empaillés. Le seul endroit où l'on peut prendre un selfi avec un grizzli.
Il est l'heure de déjeuner, nous partons donc nous installer autour du lac Minnewanka, très étendu lac à quelques kilomètres de Banff, le soleil est de retour pour notre plus grand plaisir.
Le camping pour la nuit est situé à côté de la ville de Banff, un petit emplacement nous est réserv à côté des douches, on a de quoi faire du feu. Nous partons de suite acheter le repas du soir, cela sera Pizza au feu de bois. Cette journée repos nous fait le plus grand bien, les journées passent à une vitesse quand on découvre tout qu'on en oubli de se reposer.
La journée se termine, nous sommes maintenant bien installés dans cette petite voiture.
Demain de la route nous attend.