Nous loupons notre réveil car très fatigués de la veil, nous nous mettons tout de même en route pour le lac Moraine. Il est 9h et c'est déjà l'embouteillage sur toute la route. Nous sommes impressionnnés par le nombre de voiture et pour couronner le tout, la route menant au lac Moraine est fermé pour cause de parking complet et on nous invite à prendre les navettes à l'office pour la modique somme de 25 dollars par personne le trajet de quelques kilomètres. Nous sommes en plein attrape touriste. Dommage nous ne ferons pas le lac Moraine aujourd'hui, nous décidons de poursuivre notre route jusqu'au prochain camping et la ville de Banff. Nous prenons le temps tout de même de s'arrêter dans un coin dégager de la vallée pour observer aux jumelles l'éventuelle présence d'ours. Nous en apercevons un très loin traversant dans l''herbe. Nous décidons de poursuivre la route dans la forêt pour avoir plus de chance de croiser des animaux mais ce n'est pas le bon jour car la route en question est en travaux nous obligeant à prendre l'autoroute.
Nous partons donc pour Banff, la ville du tout premier parc canadien crée pour le tourisme dans les Rocheuses Canadiennes.
Arrivée à Banff, un tour par la case office de tourisme et un autre par la case supermarché. Nous devons refaire le stock de nourriture et chose nouvelle, nous avons le droit de faire un feu au camping. Nous décidons alors de nous faire plaisir en achetant une bonne tranche de boeuf cuite au BBQ. Cela nous changera des autres repas froid que nous faisons depuis le début du voyage.
Sur la route du retour au camping de Canyon Johnston, nous apercevons un convoi de véhicules arrêter sur le côté, ce qui laisse présager un animal. Nous nous arrêtons et là un ours ou du moins un grizzli, notre premier. Il s'agit d'un jeune grizzli vu sa taille, une démarche pataude comme ses autres congénères ours noirs. Nous le laissons tranquille pour commencer à faire le feu au camping.
Au menu donc Côte de Boeuf cuite au feu de bois sur son lit de patates rissolées, surgelées, cuites aussi au feu de bois !
Tout simplement un régal.