Tongariro alpine crossing

Publiée le 11/12/2018
L'une des plus belles randonnées du pays sur les terres du Mordor !

Super randonnée !

Vendredi 7 décembre :

La nuit ne fut pas de tout repos pour Alex (et donc pour Gentiane aussi ˆˆ) qui a eu très froid dans la voiture cette nuit. De plus les nombreux véhicules à côté sont partis très tôt, pour la majorité en ne faisant pas franchement attention aux autres. 

Pour effectuer la randonnée, nous avons dû réserver à l'avance une navette qui nous dépose au départ du sentier. La voiture est garée à la fin de la randonnée en nous attendant sagement. Obligés de procéder ainsi car le parking de début est limité à 4h pour une marche qui peut durer plus de 6h en allez simple...

Nous arrivons à l'heure pour prendre notre navette. La voiture est garée le long de la route comme tout le monde. 

Après un temps d'hésitation sur le nom de la navette, nous partons pour une petite demie heure de route jusqu'au départ du sentier. 

Il est 9h et nous commençons la randonnée. Le temps est comme annoncé avec un grand ciel bleu mais quelques nuages au loin menacent de l'assombrir dans l'après-midi. Il ne faudra pas trop traîner. 

La randonnée est donc célèbre au pays car elle traverse un paysage volcanique impressionnant. Plusieurs volcans nous entourent dont l'un très imposant, le Ngauruhoe. Vous le connaissez peut être sous le nom de "montagne du Destin" dans le film. Il est imposant et couvert de neige. On peut observer quelques gazs s'échappant à son sommet. 

Nous allons nous en approcher. 

La balade fait 20km et un peu plus de 1000m de dénivelé. La première partie consiste à monter progressivement vers le cratère rouge. 

Le chemin est bien fait et nous suivons le flot de centaines de touristes venus marcher également. C'est la contre partie des sites magnifiques...

Au fil des kilomètres le paysage ressemble de plus en plus à un désert de roches volcaniques noires. Nous grimpons un peu plus fort pour enfin arriver au sommet du Tongariro.

Le cratère rouge est devant nous et nous découvrons les lacs émeraude : de superbes lacs bleus-vert, fumant et dégageant du souffre des profondeurs. Le paysage du film se dessine à peu près dans nos têtes. 

Que c'est beau ! Nous en oublions les dizaines de personnes autour.

Il fait tout de même une température négative avec un vent parfois très fort. Nous ne nous attardons donc pas plus pour ne pas congeler sur place.

La descente est un peu plus périlleuse de part le monde qui descend mais aussi à cause des roches réduites en sable à flanc de montagnes. Cela nous vaut de nombreuses glissades en mode surf mais nous arrivons ainsi très rapidement en bas. Nous sommes alors au bord de ces lacs aux couleurs épatantes.

Après quelques minutes de marche nous découvrons le lac bleu qui se trouve dans un autre cratère. Nous nous posons abrités du vent par le relief pour prendre une pause repas rapide.

Nous repartons ensuite pour entamer la longue descente sur l'autre flanc. Niveau temps, nous sommes montés assez vite. Le stress des nuages arrivant nous a donné un coup de fouet.

La descente nous fait découvrir un autre versant du paysage. Au loin le lac de Taupo se dessine, baigné de soleil. Quelques fumeroles de souffre s'échappent des flancs de la montagne. 

La descente est longue, un peu plus de 10km, et se fait par un chemin tortillant jusqu'au parking. 

Un passage de quelques kilomètres dans la forêt avant de revenir au parking final. Nous parcourons les centaines de mètres supplémentaires pour rejoindre la voiture au bord de la route. Nous avons mis moins de temps que les 6h30 prévues. Un tout petit peu plus de 5h de marche, il est à peine 14h. Nous avons le temps de profiter encore de la journée. 

Nous remontons en voiture pour nous arrêter au bord d'un petit lac juste à côté pour finir le repas du midi. 

Puis nous retournons sur Taupo pour faire quelques courses et commencer notre remontée au Nord. Les achats terminés nous prenons la route géothermale qui s'ouvre maintenant à nous. Nous avons repéré un camping non loin de sources chaudes pour la nuit.

Sur la route nous nous arrêtons aux Huka falls, une cascade au débit impressionnant. 

Le camping est à 20 minutes d'ici. Nous le rejoignons vite pour enfin nous reposer.

Demain journée thermale pour récupérer de nos émotions. 


Une belle matinée
La montagne du destin ;)
Chemin bien balisé
Un environnement de plus en plus volcanique
Nous voilà au pied !
Il fait bien frais ici
Traversée d'un grand cratère
Le Mordor qui s'étend devant nous
Le cratère rouge
Cratère rouge
Cratère rouge
Les lacs émeraude
Descente glissante !
On se rapproche un peu plus
Il y a du monde partout
Toujours un peu plus près
Des couleurs hypnotisantes
On passe sur l'autre versant
Pause photo
Pause casse-croûte
La longue descente commence
Des vapeurs s'échappent d'un peu partout
Sur la fin de randonnée, encore un peu de descente!
Sur la route après la randonnée : Huka falls
Huka falls
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Tongariro Alpine Crossing, Tongariro National Park, Nouvelle-Zélande
179e jour (07/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux