Jeudi 1 novembre :
Réveil tout aussi matinal, pas pour les coqs cette fois-ci mais pour les nombreux va-et-vient nous entourant.
Nous récupérons nos sacs pour aller nous enregistrer et passer la douane. Nous sommes bien en avance par rapport à notre vol. Nous devons donc attendre devant la porte d'embarquement. Il faut dire qu'il y a de nombreux décollages s'enchainant au fil des minutes pour une seule grande piste d'atterrissage. Il faut de la coordination.
Le placement dans l'avion est libre cette fois. Il va falloir être réactif pour prendre une bonne place côté hublot pour ne rien rater de la vue qui s'annonce magnifique.
C'est l'heure de l'embarquement. Du fait de notre avance par rapport aux autres, nous sommes idéalement placés pour embarquer.
Nous prenons par conséquent la meilleure place, bien évidemment côté hublot.
Notre vol va jusqu'à Bora Bora mais effectue 2 escales à Moorea et à Raiatea (là où nous nous arrêtons).
Une petite heure de vol où nous pouvons admirer le paysage vue du ciel et les lagons aux eaux turquoises qui se dessinent. Tout le monde dans l'appareil a son appareil photo pour ne rien louper.
Nous avons appris d'ailleurs la veille que la grande course de Pirogues de l'année, l'Hawaiki Nui Va'a, se déroule en ce moment. Cela explique l'affluence à l'aéroport.
La première étape était hier de Huahine jusqu'à Raiatea. Aujourd'hui c'est le départ de Raiatea justement et il est donné quasiment au moment où nous arrivons. Nous espérons ne pas le louper.
Nous arrivons avec un léger retard sur la piste et le temps de récupérer les bagages, nous savons que le départ a été donné du port, à quelques kilomètres de là. Nous longeons tout de même le bord de mer pour rejoindre le port à pied. Nous arrivons proche de la marina pile au bon moment pour voir les nombreuses pirogues filant à toute allure pour rejoindre l'île en face, Tah'aa.
Nous espérons maintenant trouver un bâteau ralliant Bora Bora aujourd'hui ou demain pour y passer le week-end. Nous arrivons transpirant au port pour apprendre que toutes les navettes ralliant Bora sont privatisées pour la course. Nous allons donc devoir nous débrouiller par nous-même. Par chance l'étape de demain est celle jusqu'à Bora.
Nous attendons que les bâteaux des supporters et des familles rentrent au port au fil de la journée pour demander s'ils n'auraient pas une petite place pour nous. Après une bonne quarantaine de personnes interrogées, avec à chaque fois la même réponse : "Nous sommes complets désolé" ou "je veux bien mais c'est 10000 francs (=80 euros) par personne", nous commençons à désespérer...
En milieu d'après-midi, nous arrivons finalement à notre but avec trois jeunes pêcheurs voulant bien nous emmener en suivant la course sans payer trop cher. Ils ont l'air sympas mais 2 sur les 3 sont forts éméchés à cette heure là. Aucun contact de pris comme nous n'avons pas de numéro polynésien mais ils nous disent bien qu'ils nous attendent pour le lendemain 7h.
C'est peut-être notre seule chance de pouvoir rejoindre Bora Bora...
La journée est maintenant bien entamée et nous savons que nous allons devoir dormir sur place. Nous nous mettons à chercher un logement. Nous tentons le porte à porte pour une fois.
Au bout de la deuxième maison visitée, nous tombons sur un couple voulant bien nous accueillir pour la nuit. Nous sommes soulagés. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises... à peine rentrés dans le salon la femme nous demande d'attendre une minute le temps qu'elle nous prépare notre chambre. Nous qui ne demandions qu'un petit coin de la terrasse ou un bout de canapé nous sommes enchantés mais aussi très mal à l'aise. Elle nous indique ensuite la douche, le wifi. Nous avons accès à toute la maison. Nous sommes vraiments chanceux. Nous apprenons que nous sommes en fait tombés sur la maison du pasteur de l'île et leur gentillesse est énorme.
D'ailleurs en parlant de surprises, nous entendons la femme nous appeler en début de soirée. Nous comprenons alors qu'elle nous a préparé à manger pour le soir. Interdit de refuser, nous nous asseyons à table avec notre hôte tout sourire en face de nous. Des gens adorables et un vrai accueil sans attendre en retour. C'est vraiment rare de nos jours.
Nous remercions mille fois nos hôtes pour leur acceuil.
Nous allons vraiment bien dormir avant de prendre le bâteau du lendemain. Quelle journée !