Aujourd'hui c'est le retour à la capitale, nous partons de Kelowna sous la pluie, pas de balades dans les parcs de la ville, le temps n'est pas avec nous. Nous décidons de descendre vers Vancouver. On s'arrêtera sur la route.
D'ailleurs nous trouvons une sortie sur l'autoroute pour petit-déjeuner et de se poser regarder la forêt qui nous entoure, essayant de percevoir le moindre petits infimes mouvements dans les herbes ou feuillages. Mais les animaux ne sont pas de sortie. Le temps de reprendre la route que nous tombons sur un gros van avec une remorque planté au milieu de la route. Une dame en sort et se dirige vers nous. Il semble qu'elle ne sache pas manoeuvrer avec la remorque et tentant de faire demi-tour, elle s'est retrouvée bloquée au millieu du chemin. La bonne action de la journée fut là. Alex réussit la manoeuvre non sans mal et nous étions de nouveau sur la route.
Nous arrivons à proximité de Hope où nous trouvons notre balade du jour. la visite des tunnels Othello. Tunnels rendus célèbres de par leur construction au travers des montagnes et de par l'ingéniosité des travaux pour l'époque car le sol nétait pas du tout adapté et très friable. Ils ont été construits à des fins touristiques et commerciales pour le chemin de fer. Mais il se trouve qu'à l'époque les touristes (on parle des années 1900) étaient effrayés de passer par ces tunnels et d'être complètement plongés dans le noir. Le tourisme n'a pas pris et le site a souffert de plusieurs épisodes d'intempéries très forts qui ont nécessité de nombreux travaux. Et c'est lors d'un épisode très orageux qui détruisit une bonne partie du chemin de fer que la ville décida d'abandonner le projet. Le chemin de fer fut enlevé mais au fil des années le tourisme de la visite des tunnels a atttiré les touristes d'aujourd'hui. Les tunnels sont creusés dans la montagne tout le long de la rivière Coquihalla qui s'écoule à très fort débit donnant quelques rapides et cascades. Une balade courte mais très sympas pour l'ambiance.
Nous repartons donc de cette balade, passage obligé à la pompe avant d'entrer dans la capitale où le prix de l'essence augmente fortement.
Nous arrivons à l'Est de Vancouver, un peu faitgué de la route, la fin de journée approche, nous visiterons le centre-ville le lendemain. Nous trouvons refuge dans le quartier de Burnaby dans un grand parc autour d'un grand étang. Ce sera notre lieu de dîner. Le quartier est calme et nous trouvons facilement une rue pour se garer et y passer la nuit. Demain nous avons réservé un Airbnb avec un vrai lit, une douche et de quoi laver nos affaires, on a hâte.