Un volontariat à la Linda Loma

Publiée le 24/10/2018
Prmeière semaine dans un nouveau Workway !

Arrivée au volontariat !

Lundi 1 Octobre :

Le bus de Pucon arrive à Santiago à la bonne heure vers 7h du matin. Nous descendons du bus pour rejoindre un autre quai où nous nous postons.
L'autre bus part à 8h10 pour Olmué. Nous devons descendre quelques arrêts avant afin que Nicolas puisse nous récupérer au bon endroit.

Le bus arrive quelques minutes avant, nous sommes les premiers dedans, au chaud. Alex se charge de demander au chauffeur de bien nous dire de descendre au bon arrêt. Le chauffeur connait bien son trahjet, il n'y a pas de souci.
Nous pouvons finir tranquillement notre nuit tout en profitant du wifi du bus pour se reconnecter avant le volontariat.

Le bus prend des petites routes sillonnantes à travers les montagnes qui se dessinent devant nous. Le paysage est vraiment très beau, en plus avec le beau temps. Enfin du soleil !!

Le bus nous laisse au bon arrêt une heure et demie plus tard. Nous sommes sur la route et Nicolas doit venir nous récupérer avec sa voiture. Quelques minutes plus tard, le voilà, nous grimpons à bord. Nicolas nous dit qu'il a quelques courses à faire en ville avant de remonter à la maison. Nous pouvons faire connaissance pendant le trajet un petit peu. Le premier contact est amical et il nous raconte un peu comment va se passer le volontariat.
Il nous apprend d'ailleurs qu'un autre couple de français est là en ce moment pour l'aider.

Nous arrivons au supermarché, Nico nous demande de l'aider pour récupérer quelques cartons qui vont nous servir pour la maison. Nous en profitons pour faire deux/trois courses pour les deux semaines qui vont suivre. Nico fournit tous les repas mais nous prenons de quoi faire quelques desserts ou autres qui nous font envie.

Nous repartons pour s'arrêter à deux autres magasins afin qu'il récupère du matériel pour les travaux. La voiture est bien chargée. Nous prenons enfin le chemin de la maison après un dernier stop à un petit producteur de fruits et légumes.

Nous quittons la route principale par laquelle nous étions arrivés ce matin pour une plus petite qui grimpe vers les montagnes.
Passé le petit village de Las palmas, la voiture empreinte un route de terre qui mène vers plusieurs maisons dont celle de Nicolas. Nous sommes arrivés et la vue est splendide sur la vallée.
Nous sommes dans une résidence familiale aux jardins fleuris, magnifique cadre.

Nicolas nous montre notre logement, une petite extension indépendante derrière la maison principale a été construite. Nous avons tout ce qu'il faut, douche, toilette, petite cuisine extérieure et un bon lit. Cela change du tout au tout par rapport à notre ancien volontariat. Habituellement, c'est la chambre d'ami et pour besoin elle est aussi en location sur Airbnb.
Nous posons nos sacs et suivons Nicolas pour aller voir le chantier de la maison.

C'est là que nous rencontrons Hugo et Laura, les deux français revenus donner un coup de main car ils étaient déjà venus en Mars dernier.
Le principale de la maison est déjà construit et elle a bonne allure. Une maison écologique faite de pailles, de terre, de matériaux recyclés au naturel. Elle respecte certains principes des maisons écologiques comme les toilettes sèches, chauffage en partie naturel par l'orientation de la maison (beaucoup de soleil dans la région), beaucoup de fenêtres.Il y a déjà énormément de boulot de fait.

Idéalement nicolas nous explique qu'il voudrait la mettre en location pour début décembre. Nous sommes vraiment contents de pouvoir aider sur ce chantier là car nous allons apprendre beaucoup des techniques de construction et des matériaux utilisés.

Nous repartons vers le logement pour nous installer un peu. Pendant qu'Alex commence à préparer à manger pour tout le monde, Gentiane fait le ménage de la cabane et prépare la chambre.
Nous nous retrouvons tous pour le repas du midi. La conversation tourne vite avec les deux français sur le voyage et notamment la Polynésie Française. Par chance, nous allons pouvoir en apprendre beaucoup sur notre prochaine destination car Hugo et Laura y ont passé 3 mois pendant leur voyage récemment. 

Et surtout Hugo y a vécu plus de 15 ans pendant toute sa jeunesse. Une véritable source d'informations précieuses dont nous avons grand besoin. Le repas se termine.

Nous filons nous mettre en tenu plus appropriée pour le chantier et nous descendons rejoindre Nicolas qui nous explique ce que nous allons faire cet après-midi.
Nous allons préparer le mélange d'Adobe pour créer un nouveau mur et renforcer un banc dans la maison. Pour ça, il faut remplir une petite piscine de terre un peu argileuse, avec de l'eau et de la paille. Pour mélanger, rien de plus simple que de se mettre pied nu et de remuer le tout jusqu'à obtenir une texture homogène. Autant vous dire qu'on a passé quelques heures à patauger dans la boue comme des petits cochons.
Au bout de plus de 2h de travail, Nicolas nous dit de nous arrêter. Il faut laisser reposer un peu la mixture et demain nous rajouterons un peu de pailles avant de pouvoir l'utiliser. Nous partons nous nettoyer les pieds et jambes au jet d'eau avant de rentrer dans la maison. Pour terminer l'après-midi de travail, nous prenons les cartons récupérés ce matin au supermarché pour protéger tout le sol de l'étage, au niveau de la chambre principale. La vue est imprenable de la chambre avec toutes ces vitres. Nous profitons tout autant de la vue en posant et scotchant les cartons sur le parquet.
Une fois fini, tout le monde remonte à la maison, nous en profitons pour filer sous la douche. Ce soir, c'est Hugo et Laura qui cuisinent (chacun son tour). Nous mettons la table tout en discutant, revenant souvent à la Polynésie française. Le soleil tombe derrière la montage et la vue est d'autant plus belle.

Le repas se déroule super et pour la soirée, une petite projection de film est prévue. Celle-ci va se faire en extérieur. Drap blanc installé, rétroprojecteur activé, un petit feu de bois préparé, nous voilà en place pour regarder La belle verte.
Malgré l'air frais de la nuit tombante, notre première soirée est vraiment super.

Nous partons nous coucher après le film, nous avons une nuit de bus à récupérer. Rendez-vous demain à 9h pour attaquer la deuxième journée, ça promet !  

Arrivée à l'arrêt de bus !
La maison est en bas !
Préparation de repas
On attaque le boulot pied au plancher
Balai à bonne échelle !
Sympa la vue de la chambre de l'étage !
Sol protégé
Fin de journée pas désagréable !

Fabrication d'un mur

Mardi 2 Octobre :

Nous avons super bien dormis, il fait un peu frais ce matin. Nous récupérons le petit-déjeuner que Nicolas nous donne, yaourt, céréales et bananes. Parfait pour commencer la journée.

Nous nous mettons en route pour la maison sur le coup des 9h30. De retour dans notre piscine de boue à laquelle il faut rajouter beaucoup plus de paille. L'eau dans la piscine d'Adobe est gelée. C'est de manière assez dynamique que nous finissons de préparer l'Adobe. Au bout d'une heure à peu près.
Les pieds nettoyés, Nicolas nous montre l'endroit où nous devons construire un petit mur. Il sera sous l'escalier pour cacher les tuyaux d'électricité et d'eau en partie et pour l'esthétique surtout.

Comme support au mur, un grillage est tendu pour que la terre se consolide autour. Nous attaquons donc à étaler l'Adobe sur le grillage par différentes couches. La difficulté étant que le grillage est maléable. Il rend difficile l'application et de pouvoir faire un mur bien droit.
Nous devons faire une première couche avant de pouvoir consolider et remodeler par la suite quand ce sera plus sec. Dans la maison ça bosse pas mal, musique en fond, ça avance petit à petit.

Ce travail nous prend bien toute la fin de la matinée jusqu'à l'heure de manger pour le midi. Nicolas s'est occupé de la cuisine.
Nous mangeons tous les trois car Hugo et Laura sont partis depuis ce matin rechercher un petit garage pour leur voiture où quelques vérifications sont nécessaires. Ils reviendront plus tard dans la journée. Nous parlons avec Nicolas de nos différentes expériences de voyage passées et les choses que nous allons faire. Le repas passe vite. Nous prenons le temps de nous poser quelques minutes à la cabane avant de redescendre pour attaquer l'après-midi.

Nous remodelons un petit peu le mur de ce matin. Nous décidons de le laisser en repos jusqu'au lendemain pour le consolider de nouveau. Notre nouvelle tâche pour la maison se situe à l'étage, dans la chambre principale.
Nous devons nettoyer les poutres en bois. En effet lors de la construction des murs, de la terre s'est mise sur les poutres en bois de la charpente. Nous devons les faire ressortir sur les murs afin de poser de l'enduit pour protéger le bois.
Il y a de quoi faire, nous nous mettons chacun de notre côté avec nos instruments pour gratter. L'après-midi va y passer mais nous avons bien avancé. Le travail est long mais plaisant. Demain nous pourrons attaquer la peinture du bois.

Hugo et Laura sont revenus. Nous nous mettons à faire  manger pour le dîner. 

Après le repas, nous rentrons à l'intérieur de la maison de Nico pour faire quelques parties de cartes. Le soleil se couchant, la nuit commence à être fraiche pour jouer dehors. Nous apprenons très rapidement un nouveaeu jeu, le "dieciseis" (comprenez 10 et 6 en français). Après quelques parties, nous partons nous coucher dans notre petite cabane.

2eme jour
Ca creuse dur
Notre petite préparation pour le mur
Ça donne ça une fois posé
Notre oeuvre !
On s'attaque aux poutres
Vue toujours sympa pendant le boulot
Présentation du salon !

Une bonne journée de boulot !

Nouvelle matinée ensoleillée. Que c'est agréable de lever le store et d'avoir directement cette vue plongeante sur la vallée. Nous avons même la chance de voir, plusieurs fois dans la journée, des colibris passer devant la fenêtre. 

Nous partons au petit-déjeuner. Nous avons pris le rythme, après brossage de dents, nous descendons au chantier. Nous devons consolider notre mur construit la veille pour que Hugo et Laura puisse finir de monter l'escalier. Cela tombe bien nous avons la matinée pour le faire car ils ont dû partir faire une autre course. Cela nous prend une petite heure à peine pour terminer de l'épaissir et l'applanir. Nous laissons de nouveau à sécher.

Nous reprenons notre travail de la veille qui consistait à bien nettoyer et faire apparatitre les poutres en bois. Alex est resté quelques instants en bas dans le salon pour poser le scotch sur les poutres justement pour les protéger de la peinture. 

Gentiane est toujours postée dans la chambre du haut tandis qu'Alex est au niveau de la salle de bain pour attaquer une nouvelle partie de la maison. Nous voyons pas le temps passé tant nous sommes concentrés sur notre tâche. Pourtant nous travaillons un peu plus longtemps ce matin pour attendre qu'Hugo et Laura reviennent pour le repas du midi. 

Au final, ils ne seront pas avec nous, pris par le temps dans leur recherche. 

Nous prenons le temps après manger de nous poser un peu avant d'y retourner profitant d'un peu de lecture et d'une sieste.

Cet après-midi, nous nous atelons à terminer à nettoyer les poutres. Nous avons d'ailleurs commencé à peindre chacun notre tour les poutres propres dans la chambre du haut mais ils en restent encore. Alex s'attaque à la peinture du bois de l'escalier également. Nous travaillons 2h cet après-midi avant de s'arrêter, nous avions fait plus de 4h ce matin. Tout le monde remonte à la maison. Nous avons un peu de temps avant le dîner pour se doucher et surtout avant tout ça, de couper les cheveux d'Alex. 

A peine un petit mois après le deuxième coup de ciseau. Cette fois-ci ce sera plus court, au moins il sera tranquille pour un petit bout de temps. 

Une fois douchés, nous rejoignons Nico, Hugo et Laura qui sont revenus il y a peu de temps. 

Ils s'attaquent d'ailleurs à préparer le repas et nous finissons comme la veille à jouer aux cartes sur la terrasse. La nuit est plus chaude, c'était vraiment une belle journée . 

Demain ils finiront de fixer l'escalier. Ils sont bientôt sur le départ, quelques détails à régler sur leur véhicule et ils continueront leur route vers la Patagonie. 

Peinture du bois
Concentration !

Journée gratte-gratte et coups de pinceaux

Aujourd'hui, nous continuons le long travail de nettoyage mais nous commençons en voir le bout. Alex s'est juste interrompu quelques instants dans la matinée pour aider à poser du scotch sur le bois dans le salon pour que la peinture fraiche puisse y être déposée. Une fois la tâche accomplie, Alex repart s'occuper de la salle de bain sur les poutres et Gentiane termine en haut sur une dernière poutre. 

Les escaliers avancent bien, Hugo et Laura ne mettent pas bien longtemps dans la matinée pour terminer de le fixer. Il est tout beau, tout propre. Ca aide sur un chantier quand on a deux bons bricoleurs. Laura est aussi arichitecte d'intérieur en France, elle a de bonnes idées. 

Alex se charge de protéger les marches d'escaliers pour ne pas abîmer le bois de la peinture et des traces de terre. 

Pause repas et on recommence. 

Gentiane rejoint Alex à la salle de bain. Nous pouvons continuer de déposer la protection du bois sur les escaliers. Alex s'en charge. Le temps de faire quasiment tout l'escalier, l'après-midi y passe. Gentiane aura passé toute la journée à gratter les poutres en bois. Nous sommes bien contents de nous arrêter mais nous aimons bien passer notre temps sur le chantier.

Nous remontons pour se doucher et préparer à manger tous ensemble. Nous commençons à nous demander où nous allons dormir pour ce week-end car demain nous partons à Valparaiso, ville portuaire importante au Chili. 

Après le repas, chacun va à son occupation, nous partons donc nous mettre au chaud dans notre cabane pour lire et se détendre avant de s'endormir. 

Demain dernier jour du boulot de la semaine.

 

Peinture de l'escalier
Fin de journée

Matinée travail !

Nous nous levons comme d'habitude pour commencer le travail vers 9h30. Nico nous apprend qu'il peut nous emmener jusqu'à Limache à la gare pour prendre le train pour Valparaiso car il a une course à faire. Le départ est prévu pour 13h. 

Nous avons donc que la matinée pour aider. Nous descendons rejoindre le monde. Il faut maintenant scotcher toute la chambre du haut et nettoyer le sol pour que Nai puisse mettre la peinture. Nico emploie deux personnes sur le chantier, payés à la journée : Joaquin, le menuisier et Naima, qui s'occupe de la peinture. Tous les deux dirigent un peu le chantier. Et aujourd'hui Nai s'occupe de la chambre du haut que nous avons nettoyé. Nous avons juste le temps de terminer de poser le scotch partout. Gentiane s'est aussi occupé à nettoyer la terre et les débris laissés depuis plusieurs mois sur place pour laisser la place à Nai pour la peinture. 

Il est déjà l'heure de remonter pour avoir le temps de se doucher, faire les sacs et ranger, nettoyer la cabane car celle-ci est louée pour ce week-end. C'est pourquoi nous devons partir mais cela nous va bien car nous allons pouvoir visiter Valparaiso. 

Nous partons pour prendre le repas. Finalement, Nico nous dit que nous avons le temps car il n'ira pas à Limache aujourd'hui, il nous déposera au bus en bas de la rue qu'en milieu d'après-midi. Nous reposons donc à discuter un peu en attendant l'heure du bus. 

Nous avons hâte de partir et de découvrir cette ville. 

Juste avant le week-end !
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Parc national La Campana, Hijuelas, Chili
112e jour (01/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux