Cusco

Publiée le 02/08/2018
Arrivée dans la vallée sacrée et la cité de Cusco !

Cusco (Premier jour)

Le bus nous dépose au terminal, il est 7h. Notre Airbnb n'est pas très loin, nous décidons d'y aller à pied pour nous dégourdir les jambes. Il fait frais mais beau. La ville est tout de même à 3400m d'altitude. 

Notre hôte nous accueille chaleureusement, même si l'entrée dans les lieux doit se faire à 11h, elle nous donne une chambre pour pouvoir nous reposer après avoir eu droit à un petit déjeuner gratuit. Nous nous posons dans la chambre pour nous reposer et organiser les quelques jours dans la région avec notamment la visite du Machu Picchu à prévoir.

Ce n'est qu'après midi que nous ressortons pour aller en centre-ville. Le taxi nous dépose et là c'est le début du harcèlement dans la rue. Toutes les 10 secondes, interpellés de toute part, nous filons à la billetterie pour le Machu Picchu. Cusco est devenue en l'espace de quelques années, une ville vivant exclusivement pour le tourisme avec une agence tous les 10m, le choix ne manque pas mais cela perd un peu de son charme à cette cité, ancienne capitale des incas.

D'ailleurs les prixs ne cessent d'augmenter chaque année et notamment pour le Machu Picchu. Le prix des restaurants est plus élevé que la moyenne également bref nous allons quand même profiter de l'endroit.

Les billets pour le Machu Picchu en poche nous partons récupèrer également un pass touristique, tout aussi cher, obligatoire pour visiter quelques musées de la ville mais surtout des sites incas de la région également à visiter. Impossible autrement. La vallée sacrée a un coût

Avec notre ticket touristique, nous partons faire la visite du musée régional de Cusco, retraçant toute l'histoire des incas et l'évolution dans le temps avec la colonisation espagnole. Une exposition très intéressante sur ce peuple inca dont encore bien des secrets n'ont pas été découverts.

La visite terminée, la nuit commence à tomber, nous profitons de faire quelques boutique avant d'aller dîner. Des pulls en alpagas en pagaille dans les rues, nous sautons sur l'occasion pour en acheter un chacun.

Nos achats terminés, l'envie d'un bon plat chaud avec le froid des montagnes se fait sentir. C'est tout naturellement que nous tombons sur le Buffet français, un restaurant dans les hauteurs de la ville proposant à la carte une raclette locale au fromage andins. Nous ne pouvons pas résister. Cela fait du bien se retrouver des saveurs françaises dans une assiette. Alors que nous sommes au froid avec une bonne raclette, la France, elle, est sous la canicule.

Première soirée réussie, nous sentons la fatigue arriver, les jambes sont bien courbaturées du trek. Une bonne nuit nous attend.

Petit pull qui tient chaud !
Version féminine

Cusco (Jour 2)

Aujourd'hui, c'est journée pause, l'envie de poser quelque part quelques temps se fait ressentir, nous prendrons le temps de faire la vallée sacrée mais sans courir.

Nous décidons de rester un jour de plus à Cusco dans notre Airbnb pour profiter de la fête nationale du Pérou le lendemain.

Nous partirons le 29 pour le Machu Picchu.

Nous passons la journée à flâner dans les petites ruelles très nombreuses de Cusco en dehors de la cohue et des demandes incessantes auprès des touristes par vendeurs de rue. 

Une journée de repos qui tombe à pique et qui se termine par une petite crêperie mixant la cuisine française et péruvienne, La Bo'M, une super adresse pour déguster une bonne crêpe salée ou sucrée pour tous les budgets. 

Nous rentrons à notre auberge pour notre deuxième nuit, nous avons prolongé d'une nuit le séjour.

Ruine du temple du soleil Cusco
Ruine Cusco
Ruelle
Petite place dans cusco
La Bo'M
Fin de journée repos

Cusco (Jour 3)

Aujourd'hui, jour de fête nationale, nous décidons de nous rendre sur la place principale pour y voir quelconques animations mais à notre surprise, la ville n'est pas à la fête, une manifestation se tient sur la place contre la corruption qui s'est installée dans le pays depuis plusieurs années. Nous revoyons donc nos plans et nous décidons de sortir de la ville pour aller à Pisac à 45 minutes de route. Un petit village qui abrite des ruines Inca très bien préservées et peu touristiques. Nous nous y rendons en collectivos puis taxi. 

Il fait une très grosse chaleur aujourd'hui mais la visite des ruines se fait tranquillement, avec les fameuses terrasses pour permettre l''agriculture en terrain à fort dénivelés, des restes de maisons en pierre dont les fondations ont très bien résistées au temps. 

Le site s'étend sur 2-3 kilomètres et un chemin permet de redescendre directement au village. Nous décidons de poursuivre jusqu'au village, la descente parmis les restes Incas est vraiment une belle découverte avec une vue sur la vallée et les montagnes. Un bel aperçu de ce que nous allons voir au Machu Picchu. 

Le site est d'ailleurs plus grand que le Machu Picchu. 

Une fois redescendu au village, il y a un concert sur la place principale, nous observons un instant avant de faire quelques amplettes dans un petit commerce du coin pour se prémunir pour la randonnée au Machu Picchu. 

Nous reprenons un collectivo direction Cusco mais nous demandons de nous arrêter avant l'entrée de la ville. Sur les hauteurs de Cusco se trouvent également plusieurs petites sites Incas en ruine. Nous en choississons un, surplombant la ville, le soleil commence à tomber et les températures avec. Nous sommes toujours à plus de 3000m d'altitude. Le temps de faire quelques magasins et de craquer un beau pull pour Alex et nous redescendons par les petites ruelles directement du site vers la ville. 

L'heure de dîner approche et nous décidons de goûter du Cuy, du cochon dinde. Un met très apprécié des Incas et dont la culture a persisté avec le temps. Les cochons dindes ne sont pas tranquilles dans ce pays. Le goût n'est pas extraordinaire entre le poulet et le cochon, d'ailleurs il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et beaucoup de gras. Une expérience pour les papilles mais pas un franc succès tout de même. 

Nous rentrons à l'auberge pour notre dernière nuit, demain nous partons tôt car de la route nous attend pour arriver au Machu Picchu. 

Les terrasses de Pisac
Du beau travail Inca
Pisac
Ça grimpe !
Pisac
Redescente sur le village
En attendant le collectivo
Drôle de bestiole
Forteresse Inca au dessus de Cusco
Vue sur la ville
Un petit Cuy pour finir
0 commentaire

2 Voyages | 89 Étapes
Cusco, Pérou
45e jour (26/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux