Réveil 5H30 du matin, nous sommes décidés à faire la route jusqu'au Lac Moraine avant de quitter les Rocheuses en se disant qu'à des heures matinales la route ne pourra pas être bloquée. Petite surprise matinale avec un troupeau de Wapitis traversant le camping à l'heure où peu de monde sont encore levés à part nous qui profitons du spectable.
Nous partons du bonne humeur et nous arrivons enfin à passer la route du lac Moraine, le barage se met doucement en place mais nous passons à temps autour des 7h30, le parking est quasi plein déjà, mais une place nous attend. Il fait froid, il y a du vent mais nous sommes heureux de voir le Lac Moraine avant de quitter les Rocheuses.
Nous quittons donc Lake Louise pour retourner sur la route, le programme est assez libre aujourd'hui, aucune obligation si ce n'est de profiter. Nous descendons par la transcanadiennne, grande autoroute, que nous allons suivre pendant un petit bout de temps. Nous faisons notre premier arrêt pour le petit-déjeuner et profitons d'un peu de réseau pour consulter le résultat de France-Danemark en coupe du monde, on essaye de suivre ça malgré la distance et le décalage horaire. Nous traversons le parc national de Yoho, qui fait office de frontière entre l'Alberta et la Colombie-britannique que nous allons retrouver. Nous rechangeons d'heure, retour au 9h de décalage.
Second arrêt, le lac Emerald, un énième lac de couleur Emeraude comme son nom veut l'indiquer mais avec le temps pluvieux et grisonnant qu'il fait, la couleur est un peu plus terne même si on distingue la couleur magnifique que doit prendre celui-ci lors des beaux jours. Nous nous attardons pas beaucoup, et nous repartons, nous traversons les villes de Field et Golden sans grand intérêt. Nous décidons de poursuivre notre route jusqu'à Revelstoke, possible arrêt pour la nuit.
Nous profitons quand même des nombreux arrêts sur la route avec notamment La passerelle des cèdres géants, petite balade disgestive sympa, ressemblant un peu à Cathedral grove et ses Douglas géants. Ici ce sont des cèdres qui bénéficient d''un climat très favorable à leur développement, un climat fort tempéré humide le plus éloigné de la côte canadienne. Ce contexte promet un lieu de vie exceptionnel pour ces arbres, âgés de près de 400 ans, et la faune environnante. Certains ours se servant des troncs géants pour y passer l'hiver en hibernation mais aussi pour les petits oursons grimpant facilement sur les troncs pour se protéger d'éventuels prédateurs.
Arrivée sur Revelstoke, nous repérons sur la route un très beau point de vue à faire, la balade de près du ciel. Nous décidons de nous y rendre, il faut nos Pass Canada pour y accéder. On les aura bien rentabiliser ceux-là.
Nous montons donc sur 25km le mont revelstoke pour y admirer la vue sur la ville et la vallée. C'est une ville nichée sur un Lac (comme la majorité des villes) mais son charme supplémentaire est qu'elle dispose de belles pentes montagneuses pour la pratique du ski. Nous apprenons que c'est ici que fut crée le tout premier club de ski du Canada. Et la ville s'est développée grâce au ski. Nous arrivons au 20èmekm de la route et nous sommes obligés de nous arrêter, la route est fermée pour cause de neige un peu plus haut. Nous nous décidons à faire les 5km restants de la montée à pied. Pas de chemin, obligés de prendre la route sinueuse jusqu'au sommet, nous sommes entourés d'arbres et de petits ruisseaux. Quelques cyclistes motivés sont là aussi arrivant à la fin des 25km de montée. Le temps s'est bien levé, il fait soleil mais il fait frais, c'est agréable. Une belle marmotte pointe le bout de son nez au bord de la route. Quelques photos plus tard, nous arrivons au point de vue. Effectivement il reste un peu de neige sur la toute fin du parcours, mais l'été approchant, la neige a bien fondu. Nous accédons par la neige au petit lac du sommet, le lac Basalm, avec quelques plaques glacées à sa surface encore. Ce lac s'engorge à la fonte des neiges pour être à son maximum de niveau en Juillet mais il disparaît courant Octobre-Novembre car il n'y a plus assez d'eau.
Notre tour terminé, nous empruntons le chemin du retour. Nous nous motivons à faire le retour en courant jusqu'à la voiture. 5km plus tard, nous voilà récompensé par la vue de la voiture, le soleil tombe et la température avec. Bien heureux de se mettre au chaud, nous redescendons par la route sur la ville.
La ville est très sympa, toujours dans le même style avec ses rues bien perpendiculaires et les quartiers de maisons bien rangés, le centre-ville offre de beaux espaces pour faire du sport au bord du lac et la ville est assez grande pour ne manquer de rien en magasins. Le petit footing improvisé du jour nous a quand même fait suer, nous nous mettons à la recherche de solution pour la douche car c'est terminé nous n'avons plus de campings. C'est retour de la nuit proche d'une haie. Nous optons après quelques recherches pour la piscine de la ville. De plus, la piscine propose jacuzzi, sauna, hamma entre autres, ce qui nous fait le plus grand bien pour récupérer de la route et des balades d'aujourd'hui. C'est alors reposés et douchés que nous mettons en route pour trouver notre place pour dormir. Mais malgré l'heure tardive, nous optons de reprendre la route pour une petite heure jusqu'à Sicamous pour s'épargner 1h de route supplémentaire pour le lendemain.
Nous arrivons sur la petit ville de Sicamous et une grande haie nous attend pour notre nuit. Demain c'est grasse mâtinée.