Réveil frais dans la voiture mais les duvets nous maintiennent bien au chaud. Nous rangeons la voiture et directement le icefield center pour notre départ à 9h15 pour le glacier. Arrivée là-bas, on nous dit que notre départ est reporté à 9h30 et pour s'excuser du retard on nous offre un chocolat chaud gratuit au bar. Nous le prendrons à notre retour. Ca y est c'est le moment de monter dans le bus qui va nous emmener au pied du glacier. Nous arrivons à la station juste avant le glacier pour prendre des véhicules adapter et quand on parle de véhicule adapté, nous prenons un camion aux roues surdimensionnées afin de pouvoir circuler sur la glace paisiblement.
Un petit quart d'heure de trajet sur le glacier et nous voilà dans une zone prédéfinie pour la sécurité où nous pouvons marcher sur la glace. Il faut faire attention en cette époque de fonte, des crevasses peuvent apparaître. L'eau s'écoule fortement sous la glace. Nous sommes face à un champ de glace où pendant les 30min accordées nous pouvons prendre toutes les photos désirées.
La demi-heure passe vite et il est temps de repartir. Nous avons marché sur l'Icefield qui signifie champ de glace, ce qui veut dire que ce champ est toujours au même endroit et ne se déplace pas au contraire des glaciers qui eux sont toujours en mouvements.
Le Columbia Icefield fait partie des nombreux champs de glace de la montagne Snow Dome. Cette montagne est un sommet hydrologique. La neige et la glace qui s'accumulent au sommet de cette montagne finissent par couler dans trois directions. L'eau de la fonte des glaciers et l'eau du ruissellement des montagnes se répandent dans la rivière Sunwapta, le ruisseau Bryce et la rivière Saskatchewan Nord pour rejoindre les bassins hydrographiques de la rivière Athabasca, Saskatchewan et du fleuve Columbia. Ces trois cours d'eau se jettent respectivement dans l'océan Arctique, dans l'océan Atlantique (par la bie d'Hudson) et dans l'océan Pacifique. C'est donc le réservoir en haut douce du Canada et d'une grande partie des Etats-Unis qui se joue en ce lieu. Un lieu en péril avec le réchauffement climatique actuel. L'icefield ayant déjà perdu plus de 60% de sa superficie depuis 50 ans !! Les scientifiques prédisent déjà des pénuries d'eau dans les prochaines années à cause de la disparition progressive du glacier. Nous prenons vraiment conscience des conséquences de ce réchauffement quand les différents clichés pris au fil des années du glacier (plus de 3km en moins).
Nous terminons la visite par le Skywalker, une installation récente d'un pont de verre avancé sur le vide pour observer le paysage et les glaciers et se fondre dans le décor. Un joli point de vue tout en ayant les explications sur la faune et la flore environnante et leurs interactions essentielles pour le bon déroulement de la vie.
C'est autour du chocolat chaud gratuit que nous débriefons ce que nous venons de voir avant de reprendre la route. Nous sommes au kilomètre 103. Il reste du chemin à découvrir.
C'est à peine parti de l'Icefield center, que nous rencontrons un nouvel ours noir sur la route. Parfait comme début de journée. C'est toujours une surprise d'en voir un et de pouvoir le photographier.
Nous repartons et nous nous dirigeons vers le Peyto lake, un autre "must to do" de cette route. Quelques point de vue sur le paysage et le glacier Saskatchewan sont à voir avant. Nous arrivons au kilomètre 190. Bientôt la fin de cette magnifique route, mais elle nous offre encore un paysage de folie sur le Peyto Lake. La couleur est d'un sublime bleu-vert d'une intensité que nous n'avions pas encore vu jusque là. Un des plus lacs de notre voyage certainement. On vous laisse admirer la vue.
Le temps de photographier son voisin, le Bow lake et nous arrivons à Lake Louise, lieu de notre prochaine nuit.
Arrivée au camping où nous prenons notre emplacement. La particularité du camping est que celui-ci est entouré d'un grillage électrifié pour prévenir d'éventuelles visites de Grizzli ou Ours noirs car nous sommes toujours en terrain conquis par les ours. le camping affiche d'ailleurs un petit rappel à chaque campeur avec une glacière défoncée par un ours en présentation pour nous dire de ne pas laisser trainer de nourriture dehors et de tout mettre dans la voiture.
Bref c'est très rassuré que nous prenons nos quartiers et une bonne douche avant de se décider d'aller voir le Lake Louise avant le coucher du soleil. Un autre lac nous a été indiqué, c'est le lac Moraine très prisé des touristes également. Nous décidons de le faire le lendemain. Le lake Louise est aussi très bien coloré de ce bleu vert particulier, beau point de vue pour terminer cette journée intense encore une fois. En redescendant au camping, nous croisons une femelle Caribou et ses deux petits s'abreuvant dans la rivière au bord de la route. Nous pouvons aller dormir tranquillement. On essaye de se lever tôt pour éviter la cohue des touristes.