Vancouver est la grande ville du voyage. Il est vrai que d'habitude nous fuyons la ville pour préferer la nature si belle dans ce pays. Mais Vancouver reste tout de même accueillante de part ses grands espaces vert dispersés dans la ville et puis malgré quelques grattes-ciels imposant dans le downtown, la ville se fait tout de même bien à pied. Le must est de louer un vélo et là tout devient très proche.et très accesible avec les nombreuses pistes cyclables.
Il y a une chose qui nous a bien marqué dans la viile et notamment dans le quartier de Chinatown, un quartier populaire, ce sont les personnes défoncées et droguées dans la rue complètement perdus et incohérents Le Canada est malheureusement touché comme les Etats-Unis en ce moment de ce qu'ils appellent la crise de Opioïdes. Une drogue encore plus forte que l'héroïne est distribuée dans la rue. Enormément de personnes sont devenues dépendantes à cause des doses d'anti-douleur prescrites par les médecins, se retrouvant dans l'obligation de se procurer dans la rue la drogue, une fois que l'ordonnance est terminée. Provoquant un nombre incalculable de morts par overdose de plus en plus fort chaque année. Un vrai fléau. Nous n'avons pas vu que cela mais c'est assez voyant pour ne pas le remarquer et nous tenions à en parler.
Au moment où nous rendons notre belle voiture avec laquelle nous avons parcouru 4000km, nous sommes heureux du chemin parcouru. Un premier pays magnifique pour entamer le tour du monde. Nous gardons dans un coin de notre tête, le fait d'y retourner un jour.
Nous nous rendons pas encore compte que nous sommes partis pour 6 mois, l'impression que les vacances se terminent et que nous allons rentrer mais ce n'est pourtant que le début de notre aventure et quelle aventure déjà.
Prochaine étape la Colombie, autre décor pour une toute autre ambiance mais nous avons hâte.
La circulation :
- Ici bien qu'on roule a droite, il y a quelques différences et notamment l'emplacement des feux. Et oui, il ne faut pas s'arrêter au feu comme chez nous au risque de se trouver en plein milieu du carrefour, les feux sont après les intersections !
- Pas de feux de clignotants arrières oranges vifs mais tout simplement les feux arrières rouges qui se mettent à clignoter du côté voulu.
- A chaque passage piéton une sonnerie se met en route lorsqu'on peut traverser et on décompte indique le temps qu'il reste pour ne pas se faire écraser !
- Avant chaque portion de grosse pente sur les voies rapides les camions ont un passage obligatoire par la case test de frein avant de s'y engager.
- En ville tous les bus ont des portent vélos à l'avant de façons à ce que les cyclistes puissent prendre le bus comme tout le monde ! #pasconlecanadien
Aménagements et environnement :
- On a apprécié l'omniprésence des toilettes publiques aussi bien en ville que sur les parkings et au beau milieu de nul part sur les chemins de rando. (Amaury tu peux venir quand tu veux !). Et chaque WC est accompagné de son distributeur de gel désinfectant.
- Partout où on a été on a toujours trouvé ça très propre, pas de déchets partout par terre, c'est agréable et ça change pas mal de la France...
- A de nombreux endroits, notamment en ville, se trouvent des sondages adressés aux citoyens et touristes quant à la qualité de vie, le respect de l'environnement, les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'un et l'autre,.... C'est une initiative intéressante qui nous a plu !
- Il y a aussi beaucoup de structures et d'activités mises en place pour les enfants.
- En revanche les gens ici sont moins polis. Enfin, ce n'est pas vraiement une question de politesse: ils sont très respectueux mais pas expressifs comme en France. Souvent ils sourient mais ne disent pas particulièrement bonjour, merci,... Si bien qu'on avait parfois l'impression d'être bizarres en remerciant les gens qui nous tenaient la porte ou nous laissez traverser la route. En faites ça a l'air plus naturel pour eux et donc ne pas nécessiter une attention particulière.
Comportements (Ba ouais ! - Merci Fan, Alex l'a dans la tête depuis tout à l'heure !) :
- Une chose positive qui nous a sauté aux yeux : l'ouverture d'esprit et le respect de la part des canadiens. Il a l'air d'y avoir une grande tolérance tant au niveau de l'orientation religieuse que sexuelle dans ce pays et je pense que la France devrait bien s'en inspiré quelques fois.
- On a tout de même constaté qu'on était pas très loin des Etats-Unis par l'abondance de chaines de restauration rapide, de mal-bouffe et de personnes à la limite de l'obésité voire bien bien obèses... Ca n'est heureusement pas la majorité des cas mais ça s'en rapproche dangereusement...
Nourriture :
- On a cherché mais on a pas trouvé de véritables spécialités canadiennes hormis le sirop d'érable et le poutine qui correspond à une barquette de frites avec de la sauces brune type barbecue et beaucoup, beaucoup de fromage ! Il y a beaucoup de muffins, à tout et n'importe quoi, et beaucoup de restaurants asiatiques ( pour le plus grand plaisir de Gentiane qui a pu combler son manque de sushis !).