Lundi 26 novembre :
Nous sentons que la fatigue de la veille est encore présente mais nous partons d'un bon pied vers la randonnée du glacier Franz Josef.
Le départ est à quelques kilomètres en dehors de la ville. Le parking est bien aménagé, nous voyons qu'il va y avoir du monde. C'est un site très touristique.
La balade n'est d'ailleurs pas très longue, 1h30 aller-retour.
Nous nous mettons en marche. Nous pouvons déjà apercevoir le glacier de loin qui descend dans la vallée creusée par le temps. Le temps est plutôt clément mais beaucoup de vent sur le chemin. La randonnée est tout de même très accessible car plutôt plate. Ce qui est intéressant, ce sont les panneaux montrant les lieux où se situer la limite du glacier selon les années.
Nous nous rendons compte que depuis 1908 il a perdu énormément de terrain. Ici comme ailleurs la tendance va à l'accélération du phénomène. Nous pensons que dans les 15-20 ans qui viennent, il n'existera probablement plus.
C'est toujours un moment spécial d'observer un glacier entre ce bleu caractéristique et ses crevasses. On a toujours l'impression qu'à tout moment il peut s'écrouler.
En ce début d'été, la fonte des neiges est bien présente et des dizaines de cascades naissent et dévalent les pentes des montagnes. Plusieurs sont vraiment impressionnantes.
Nous retrouvons notre véhicule et nous partons de Franz Josef pour nous diriger vers la ville d'Okarito. Située à une petite demi-heure de la ville, elle offre un aperçu du lagon formé par l'océan. Pas un lagon comme sur les îles mais un petit bout d'eau de mer s'infiltrant dans les terres.
Nous avons repéré une randonnée d'1h30 également pour prendre de la hauteur et avoir un quasi 360 degrés sur les monts Cook et Tasman au loin ainsi que le glacier d'un côté, et de l'autre l'océan et le lagon. Nous ne pouvons pas ne pas la faire.
Nous partons sur le chemin et débutons par un petit ponton en bois qui traverse les marécages. Un héron se promène parmis les hautes herbes. Nous sommes par ailleurs dans une zone de Kiwis mais il est très difficile d'en observer dans la nature.
Une fois en haut, la vue est vraiment imprenable. Le soleil n'est pas très loin mais les montagnes commencent à être recouvertes par un manteau de pluie. Cela donne un certain cachet et les photos sont tout de même sympas à prendre.
Nous redescendons à la voiture. La faim nous guette et nous nous arrêtons peu de temps après sur la route proche d'un petit lac pour manger.
Nous repartons en direction d'Hokitika, ville côtière où le sunset fait partie des plus beaux. C'est aussi un endroit où l'on peut s'amuser à chercher des pierres de jades sur la plage.
Nous nous garons face à l'océan et nous observons le jour tombé tranquillement.
Sur la plage nous nous amusons alors à chercher parmis les millions de cailloux déversés par les vagues si des petites pierres vertes ne s'y trouvent pas.
En conclusion quelques petites pierres ramassées sans grande certitude que nous avons de la jade dans la poche.
Ce sera ici notre arrêt pour la nuit. Un camping un peu moins cher se trouve à la sortie de la ville, ce sera notre point de chute.
L'endroit ne prête guère à rester... ce sont que des bâtiments désaffectés reconvertis en motel ou camping. Un grand bâtiment à peu près aménagé sert de cuisine / salon / toilettes pour les campeurs. De grands couloirs avec tout un tas de tableaux et la vieille moquette d'époque, une ambiance de film d'horreur (vous voyez l'hotel dans Shining ?!). Il est clair qu'aucun enretient n'a été fait depuis les années 50 ou 60, tout est d'époque. Nous ne sommes d'ailleurs pas beaucoup à dormir ici.
Nous nous renseignons donc sur l'endroit par curiosité pour finalement apprendre que c'est un ancien asile qui a fermé ses portes il y a quelques années. Un promoteur immobilier en a alors fait l'aquisition pour le remettre en service pour les touristes mais sans aucune retouche... Ambiance un peu glauque on l'avoue mais la vue sur l'océan est superbe depuis le salon et le réfectoire.
Nous partons nous coucher après une bonne journée encore (en espérant passer la nuit).