Vendredi 16 novembre :
Comme prévu ça pique un peu quand le réveil sonne. Nous ne vous dirons pas le contraire, ça n'était pas la meilleure nuit de notre vie mais nous avons tout de même pu nous reposer un peu. Il faut dire que l'aéroport d'Auckland est particulièrement bruyant la nuit.
Nous traversons le parking en direction de la partie consacrée aux vols domestiques qui est à 5 minutes de marche. Il y a déjà la queue aux guichets. Nous enregistrons les bagages et rejoignons la porte d'embarquement. L'avion arrive et nous prenons place. Ce vol est assez court, seulement 1h30. Ca nous fait tout drôle de réaliser que c'est le dernier avion avant celui du retour !
Nous arrivons à Christchurch sous le soleil. Les bagages récupérés nous allons chercher un bus pour rejoindre le centre ville. Il y en a un qui arrive en même temps que nous et le chauffeur nous voyant chercher notre direction nous vient tout de suite en aide. C'est la bonne ligne et il nous indique même comment nous déplacer une fois en ville et le prix des transports. Nous nous apercevons rapidement qu'il va falloir se mettre à jour niveau anglais et surtout s'adapter à l'accent !
Nous traversons une partie de la ville en bus et pouvons déjà observer les ravages des tremblements de terre, notamment celui de 2011. C'est impressionnant de voir ces batiments qui tiennent tout juste debout, certains seulement parce qu'ils sont calés par un empilement de containers.
Nous descendons du bus sous les indications de notre super chauffeur. Nous sommes tout proche du logement que nous avons réservé. Nous arrivons dans cette maison qui ressemble à une petite auberge de jeunesse accueillis par Glen. Agé d'une soixantaine d'années, c'est lui qui gère les chambres et l'arrivée des guests. Il est adorable et aime beaucoup discuter avec les voyageurs. D'ailleurs Glen nous informe qu'il n'y a que des français en ce moment dans la maison.
Nous faisons connaissance avec les autres. Ils sont tous venus depuis peu en Nouvelle-Zélande pour une période de plus d'un an. Le working holiday marche très fort en Nouvelle-Zélande et de nombreux français viennent vivre l'expérience. Ils achètent un van et sillonent le pays tout en travaillant.
Nous partons nous reposer dans notre chambre avant de ressortir. Nous n'avons qu'un seul jour pour visiter Christchurch.
Nous commençons par la nouvelle cathédrale construite en 2013 pour remplacer celle en ruine en centre-ville. Elle a la particularité d'avoir été construite avec les moyens du bord : du carton, des containers et du plastique. Elle a été érigée rapidement par un architecte japonnais, spécialiste de la construction de bâtiments temporaires post séismes.
Nous continuons en rejoignant le centre-ville où nous pouvons déjà observer quelques fresques de street art. Nous passons par une petite rue très connue de la ville, la New Regent street au milieu de laquelle passe le vieux tramway.
La rue est restée telle quelle et compte de nombreux bars et magasins. Elle est très colorée et c'est une des seules dont les édifices ont résisté au tremblement de terre. Nous tombons alors sur un magasin de cookies maisons et nous ne résistons pas à l'envie d'en acheter quelques uns.
Nous poursuivons sur le chemin du tramway qui traverse un petit centre commercial jusqu'à rejoindre la place de l'ancienne cathédrale. Nous observons les ruines tout en nous demandant comment elle peut tenir encore debout.
Nous tombons ensuite sur la rivière qui traverse la ville et son pont du souvenir. Nous le traversons avant de nous diriger vers un autre lieu de comémoration : celui des chaises vides.
Ce sont 185 fauteuils et chaises en tout genre peints en blanc. Chacun d'entre eux représente une des victimes du séisme de 2011. Il est assez dur d'observer des chaises hautes pour enfants ou des sièges bébés parmis l'oeuvre. Un lieu touchant qui nous rappelle que l'on doit profiter de chaque instant. On ne sait jamais de quoi demain sera fait...
Il est l'heure de rentrer à la maison pour prendre une bonne douche avant de préparer le repas. Nous retrouvons les autres français en recherche active de van.