Cap Canaveral (0km)

Publiée le 02/06/2023
Visite du Kennedy Space Center

Nos amis, Maryvonne et Gérard, nous ont rejoint à Cap Canavéral après leur périple aux chutes du Niagara. Nous étions tous les 4 dès 9h à l'ouverture du site. A 9h, l'hymne national s'est fait entendre et tous les américains présents se sont figés sur la place la main sur le cœur!!En tant que français nous sommes toujours surpris par leur patriotisme...

Tour de lancement
Les moteurs de la fusée Saturn V
Fusée Saturn V

La visite commence par un tour du site en bus pour voir: les aménagements du KSC: le VAB (véhicule assembly building) immense hall d'assemblage des fusées, la tour de lancement et le centre de contrôle des lancements.

Ensuite la visite s'est continuée à pied en commençant par le "Apollo / Saturn V Center": une étape spectaculaire qui commence par un film à 180° sur la course entre soviétiques et américains de la conquête de l'espace. De là, on passe à la reconstitution du centre de contrôle de 1968. On assiste au déroulé du lancement tel qu'il s'est passé, bruit, discussions et décompte. On s'y est cru vraiment...

Puis dans un immense hangar, découverte impressionnante de la fameuse fusée Satun V qui emporta les capsules Apollo sur la lune. Elle est découpée en sections pour voir les différents étages. Ce n'est pas une maquette, ce sont des pièces détachées restantes qui ont servi à la reconstitution.

Salle de contrôle

Ensuite le "Space Shuttle Atlantis": dans un grand hall est exposée la véritable navette Atlantis à plus de 10m de hauteur, les 2 portes de la soute ouvertes. On peut ainsi voir tous les équipements intérieurs et s'imaginer la vie à bord de la cuisine, aux toilettes et à la salle de sport. Pour info, le volume de la soute était l'équivalent d'un 747. on peut également voir une reproduction du télescope Hubble Puis un film présente la genèse de la création des navettes, le tout agrémenté de belles images de notre planète.

A ce niveau, PJ et Gérard ont vécu le lancement d'une navette, sanglés dans le cockpit: processus de tir, l'allumage, la séparation des propulseurs annexes et du réservoir de carburant une fois en l'air. Avec Maryvonne, nous avons regardé ça de l'extérieur, bien contentes en voyant leur tête, de ne pas y être allées!

Atlantis
Intérieur soute Atlantis

D'autres attractions intéressantes (on ne les citera pas toutes) comme le "Heroes and legends" immersion dans l'épopée de la conquête spatiale. des films en 3D à 'IMAX notamment un sur les études de déviation des astéroides susceptibles de percuter la terre. etc.......

Une journée mémorable!

Le soir nous avons invité un couple franco américain à venir partager le pastis avec nous 4. Sonia est française, de Narbonne. Mariée depuis 30 ans avec Ray, un floridien de pure souche. surfeur, né à Cocoa-beach . Ils nous donnent tous les 2 de bons tuyaux pour les jours à venir et surtout des spirales anti-moustiques pour les Everglades, les seules parait-il efficaces.

1 commentaire

bb

Yes ! journée impressionnante, les dimensions mentionnées pour la soute donnent une idée du gigantisme de ces appareils.... du mal à imaginer.
Bises

  • il y a 1 an
1 Voyage | 162 Étapes
Cap Canaveral, Floride, États-Unis
15e jour (29/05/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 15/05/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux