Nous sommes à River Safari dès l’ouverture, nous prenons l’option la plus complète 1h de catamaran et 1h30 sur le jet boat.
On nous fait patienter à l’intérieur du restaurant bar. Magnifique vraiment !! Des photos géantes d’ours incroyables partout, un mobilier en bois extraordinaire. La table longue de 12m d’un seul morceau, les sièges taillés dans la masse et la vue sur la rivière : top du top.
On est galvanisé au top. Nous partons avec juste un couple d’Allemands et leurs fils. La balade en catamaran est lente, reposante et tranquille. Les paysages sont exceptionnels. Mais aucun animal à l’horizon. On nous laisse ensuite sur une plateforme au milieu de la rivière et le jet boat vient nous récupérer avec un autre guide, cette fois, un peu aventurier sur les bords. Discussion, explication, puis départ. Pas du tout le même trip. Les virages sont presque couchés et la vitesse est grande, cela nous rappelle la balade en hydroglisseur des Everglades.
Beaucoup de sensations, des paysages à couper le souffle avec les montagnes et
glacier en arrière-plan mais toujours pas d’animaux. Pas de chance. On connait
tout grâce au guide des ours, des élans et autres animaux mais nous n’en avons
pas vu un seul.
Nous trainons un peu dans ce magnifique resto puis un peu déçus nous repartons
vers Valemount prochaine escale avant le parc national de Jasper. Et là tout d’un
coup dans le talkie, la voix de Maryvonne qui crie : un ours sur le bas
coté de la route. Demi-tour et effectivement, un ours est en train de brouter l’herbe
sur le bas coté de la route. Le temps de trouver nos appareils photos, l’ours
nous entend et fuit en courant. Je pense qu’il s’agissait d’un jeune adulte car
il sautait en courant comme un chiot. Ah nous avons enfin vu un ours noir.
Le soir nous stationnions sur le parking du Visitor Center du parc du Mont Robson juste après Valemount (où il n’y avait rien à voir d’ailleurs), quand un ranger nous fait évacuer à 8h30 du soir. Galère, faire la route la nuit pour trouver un coin pour dormir, pas facile. Le 1er point où nous nous installons, nous restons le temps d’entendre le train passer juste à côté. Vu le bruit et la longueur des trains canadiens comme américains, nous déguerpissons vite fait. On trouve enfin un parking calme à 9h30. Ouf !