Crystal River est connu pour ses 70 sources fréquentées par les lamantins en hiver. On a dormi sur le parking des 3 Sisters qui est le spot par excellence. Malheureusement le site est fermé et en réfection suite au fameux ouragan de septembre. Nous décidons donc de retourner en arrière pour aller au parc d’Homosassa Spring le 2ème spot réputé.
Toutefois nous faisons d’abord une escale baignade au Hunter Spring park. Un lieu très sympa sur la rivière où l’eau nous parait fraiche par rapport aux baignades des derniers jours dans l’océan.
Le Hunter Spring Park est à la fois un parc pour voir les lamantins dans la rivière et un zoo à côté pour voir quelques espèces. Du coté des lamantins, nous avons pu discuter avec un ranger bien sympa qui nous a donné des tas de détails : ces animaux bien cools se font souvent abimer par des hélices de bateaux, ils vivent très longtemps au moins 60 ans. En moyenne ils mesurent 3m de long et pèsent 500kg. Ils mangent entre 10 et 15% de leur poids en herbe. Leur intestin mesure 45m de long et du coup digère en 8jours. L’hiver, ils quittent les eaux froides du golfe du Mexique pour venir se réfugier près des sources du littoral. On peut voir des centaines de lamantins parait-il en hiver dans la rivière du parc. Nous, nous n’en avons vu que quelques-uns
Retour au lieu de baignade du matin pour un petit plouf avant de reprendre la route.