Ce matin à 9h, nous avons pris une croisière de 3h sur le lac Powell. Nous avons, en effet, préféré la croisière que nous n'avions pas faite depuis 2010, plutôt qu'une visite d'Antelope Canyon faite plusieurs fois ces dernières années
Nous avions le choix sur le bateau entre le pont sans toit ou l'intérieur. Comme nous sommes fous, nous avons choisi le pont et la canicule. Même le vent de vitesse ne nous refroidissait pas!! mais cela valait la peine...
Le lac Powell donne un spectacle magnifique, mariage de l'eau et de la pierre. On y trouve quelques plages et des criques sauvages où se retrouvent des bateaux hors bord et même des espèces de bateaux péniche de luxe auxquelles sont amarrés jetskis, paddels et planches à voile.
A l'origine, c'est le major Powell qui a découvert ce long et profond
canyon, le Glen Canyon, creusé dans le plateau par le Colorado en 1869. Depuis, ce
canyon est devenu un lac de barrage en 1963. Il a fallu 17 ans pour le
remplir après l'édification du barrage.; c'est dire
comme il est grand! C'est le 2ème plus grand lac artificiel des USA. Il
s'infiltre dans les différents lits donnant l'image d'une feuille de
chou. L'eau y est bleu turquoise, au milieu des falaises vertigineuse
d'ocre en dégradé de rouge. une merveille!
Toutefois, la sécheresse dont est victime la région depuis des années, commence à poser problèmes. De nombreux bras inondés à l'époque sont désormais impraticables. Nous n'avons pas reconnu la croisière que nous avions faite en 2010. D'abord, on ne va plus aussi loin. On n'a pas vu par exemple la fameuse arche, on ne peut plus y aller désormais. A la place on fait fait un petit détour pour voir le barrage.
Après la croisière, nous avons mangé d'excellents hamburgers frittes au lodge du lac. Très sympa de manger dans une ambiance climatisée.
Puis nous avons repris nos cc pour nous diriger vers notre prochaine visite Monument Valley. De peur de la trop grande chaleur là-bas, nous avons préféré dormir 30km avant, dans la ville étape de Kayenta.