On trainaille un peu au lit puis nous prenons le bus de 11H15 vers le centre d’Halifax. La veille chez Tim Horton’s (là où on mange d’excellents beignets aux pommes avec cannelle), nous avons rencontré un personnage extraordinaire. C’est un bénévole acadien très impliqué dans la conservation de la langue et coutumes françaises, qui accueille les clients de l’aéroport, les conseille pour leur visite d’Halifax et facilite leurs conditions de voyage (eh oui c’est comme ça au Canada). Il nous a conseillé sur les trucs à visiter à Halifax et surtout où aller manger « au Blue Nose », un restaurant fameux et super niveau qualité prix.
Le temps n’est pas terrible. Après une balade sur le port, nous prenons place au resto tous les 2. PJ opte pour un menu très léger : steak et homard entier (on lui sert les 2 en même temps !!) et moi homard entier seulement mais qui comprenait quand même une entrée soupe ou salade, le-dit homard avec des frites et une garniture à base de chou. On a quand même rajouté un dessert léger : riz au lait cannelle chantilly pour moi et un brownie chocolat blanc chantilly pour PJ. Malgré le vent, nous pouvons être tranquilles, on ne s’envolera pas !!!
La ville d‘Halifax est sympa. Balade sur le port, une promenade en bois de 3km suit le bord. Puis visite de la fameuse bibliothèque ultramoderne, qui vient d’être terminée et enfin la citadelle (nous ne sommes pas montés tout en haut pour cause de lourdeur !!!)
Le soir nous rejoignons Gérard et Maryvonne pour un cocktail de fin de voyage puis un petit repas léger (c’est presque vrai ! pizza pour moi et ribs pour PJ) au resto de l’hôtel. Après une bonne soirée, on s’est couché pour une dernière nuit au Canada !