Nous commençons la visite par une balade en bateau. Le bateau choisi est évidemment un bateau à aubes et à vapeur. Le bateau en lui même est très beau. Il correspond exactement à ce que l'on peut voir dans les films.
On a bu des cocktails locaux au son de l'orchestre de jazz. Vous dire leurs noms???? Ils étaient bons et frais! Les nôtres avec PJ étaient à base de rhum, de noix de coco, et de liqueur de melon Ils apparaissent vert fluo sur la photo.
Les vues du bateau étaient un peu décevantes. Pas grand chose à chose à voir. la ville est un port de commerce et le bord de ses berges a été relevé d'une digue. Il faut dire que la majorité de la ville est sous le niveau de du fleuve ce qui a occasionné en 2005 avec l'ouragan Katherina des dégâts considérables.
Un petit repas dans un resto cajun pour déguster le célèbre "jambalaya": un mélange de crevettes, poulet, saucisse piquante, riz ,carottes, courgettes et surtout beaucoup de piment. C'est excellent mais vraiment hot.
Nous avons ensuite visité la ville à pied. Nous sommes surtout allés dans le "vieux carré", le fameux quartier français ou french quarter" qui ne porte ce nom en fait que parce qu'il a été dessiné par un architecte français du début du 18ème siècle. Par contre le style architectural est du à la période espagnole dont les balcons tarabiscotés en fer forgé sont caractéristiques. Il faut reconnaitre que ces maisons colorées typiques sont originales et jolies.
Que dire ensuite de la ville?
Bien sur les balcons des maisons sont remarquables, les joueurs de jazz sont dans la rue et dans les cafés. Mais quelle misère dans les rues et que de paumés. L'ouragan Katrina a visiblement affecté la ville. Tout ici semble bizarre et irréel!!!
On a fini notre visite par une saveur sucrée au Café du Monde pour profiter de la clim. Il fait toujours très très chaud ici. On y a dégusté la spécialité: le beignet français. En fait cela ne ressemble pas du tout à nos beignets! pas mauvais mais très différents et surtout beaucoup de sucre glace.
On devait venir le soir mais l'ambiance de la ville le jour ne nous y a pas incité, cela ne correspond absolument à ce qu'on voit dans les reportages et à ce que l'on attendait!