Vancouver

Publiée le 15/08/2023
Passage de la frontière canadienne. Puis visite de la ville de Vancouver

Passage de la frontière le matin sans problème puis entrée dans Vancouver.
Notre première intention était la visite du célèbre musée d'anthropologie MOA. Malheureusement arrivés devant, nous avons appris sa fermeture pour remise aux normes anti-sismiques.

On profite toutefois d'être dans le superbe quartier de l'université, pour se garer en toute sécurité dans ce coin. On a pris ensuite le bus pour le quartier très connu de Gastown.

Le Waterfront

Gastown est le lieu de naissance de Vancouver et a été sauvé de la destruction en 1970. Tous les vieux entrepôts et immeubles ont été réhabilités. A mon avis, sans grand charme. Le quartier de Downtown de Vancouver n'est pas fantastique. Le coin est quand même célèbre pour sa fameuse Gastown Steam Clock. Malgré son apparence rétro, cette célèbre horloge à vapeur ne date que de 1977 et n'a été réalisée que pour attirer les touristes dans ce quartier oublié lors du relookage.

Si elle fait de la vapeur, il lui faut 3 moteurs électriques pour fonctionner. Tous les quarts d'heure, l'horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux au dessus des cadrans. Un 5ème sifflet situé au au sommet de l'horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du carillon de Westminster à Londres interprété par les célèbres cloches de Big Ben. Un vrai concert!!!! très original et une vraie merveille de technologie que PJ a examinée en détail.

L'horloge à vapeur de Gastown

Après une galère d'une heure pour trouver un resto sympa dans le quartier et au Waterfront, nous sommes revenus à l'horloge manger dans le petit resto vu plutôt.

La carte n'était pas très fournie mais les plats choisis, hamburgers frites, étaient excellents.

Water Street Café
Hamburger et frites au top!!

On a filé ensuite en taxi (eh oui les taxis ici comme à Londres sont moins chers que les bus et acceptent les courtes distances!) au parc Santley, poumon de Vancouver et sa principale attraction. La vue y est superbe sur le Downtown. Beaucoup de vélos et de bateaux, de même que des hydravions qui survolent la baie de Seattle , Victoria et Vancouver.

On a fait un arrêt à Brockton Point pour admirer les 8 totems hauts de 3 à 10m de haut en hommage à la culture indienne canadienne..

Les 8 totems du Brocton Point du Stanley Park
Vue du parc de Stanley sur Downtown

Pour rentrer on a un peu galéré. On s'est trompé non de numéro de bus mais de sens de route. On a dû descendre pour changer de sens. Le problème c'est que le lieu où nous avons atterri, était une sorte de cour des miracles. Des sans-logis, des drogués, des handicapés et autres abimés de la vie. Il faut reconnaitre que Vancouver se dispute la palme des laissés pour compte, pratiquement comme à La Nouvelle Orléans sauf qu'ici, la ville est riche contrairement à La Nouvelle Orléans où la pauvreté règne partout. Seattle en tient aussi mais beaucoup moins quand même. Ce sont les 3 villes où nous avons vu un tel dénuement.

Autre vue
Encore une vue car c'est trop beau

Après avoir réussi notre retour, nous nous sommes restés dans ce quartier huppé de l'université et avons dormi comme des Lords.

Le coin de notre parking de nuit
0 commentaire

1 Voyage | 162 Étapes
Vancouver, BC, Canada
91e jour (13/08/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 15/05/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux