Après un apéro au Ti-punch hier soir (bien costaud), nous avons dit au revoir à nos amis Maryvonne et Gérard et dormi tout notre soul. C'était une soirée Rumicube. J'avais bien commencé la 1ère partie mais au fur à mesure mes idées devenaient brumeuses alors que je n'avais bu qu'un seul verre. Les garçons avaient repris un 2ème verre et gagné les parties suivantes. Comme quoi les hommes ont besoin de carburant pour réfléchir!!!!
Nous avons visité l'Acadian Village Vermilionville. C'était l'ancien nom car depuis la ville a été renommée Lafayette en l'honneur de celui qui est venu soutenir l'indépendance américaine. Cette ville est la capitale du pays Cajun et rassemble le plus grand nombre de francophones en Louisiane. La municipalité fait de louables efforts pour conserver la langue de Molière. Elle organise dans les cafés et restos des "tables françaises" où les gens partagent un repas ou un verre en parlant français. les vrais Français sont bien sur les bienvenus.
Le village acadien est un village traditionnel du 19ème siècle reconstitué avec soin: de l'église à la cabane du trappeur en passant par la forge et la demeure des planteurs. Il y même un petit traversier pour rejoindre l'autre rive du Bayou. On n'a pas fait de balade sur le bayou ou petite rivière paresseuse car c'est le même type d'activité que ce que nous avons connu aux Everglades à savoir: moustiques et crocodiles...
Un guide amérindien ancien chef de tribu nous a appris en français l'histoire du pays cajun: notamment le mélange ethnique de la population: les acadiens venant du Canada suite à leur expulsion du Canada, les français venant directement de France et se faisant appelés créoles pour se différencier des acadiens, les différentes tribus indiennes, les africains venus du Sénégal et de Gambie esclaves ou non. Ne nous leurrons pas tous ces gens pour cultiver cane à sucre et coton utilisaient aussi le travail des esclaves.
l'ensemble était plaisant , très joli autour d'un bel étang et bien documenté. on a mangé au resto du site: PJ un jambalaya bien épicé et moi un Po-Boy aux écrevisses. Un regal
En fin de journée nous sommes rentrés dans le parc d'état de Chico, réputé plus beau parc de Floride pour prendre un bol d'air relativement frais et sauvage! Nous avons eu un emplacement en pleine nature mais avec tout le confort.