Le matin nous sommes allés voir la célèbre croix de Gaspé, la croix de Jacques Cartier, à côté de la cathédrale. Haute de 9,6m de haut, elle est taillée dans un bloc de granit de 17 tonnes venant de Québec et inaugurée lors de la célébration en 1934 du 400e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. Le site est charmant.
Puis route vers Percé et son fameux rocher percé. Nous nous installons dans un camping au bord de l’eau à l’entrée de la ville. Percé est une petite ville de pêcheurs traversée par une seule route commerçante. Le bord de l’eau est très bien arrangé avec une promenade en bois. Les magasins peu nombreux sont sympas et les galeries de peinture hétéroclites.
Nous cassons la tirelire le soir pour manger un homard, la spécialité de la Gaspésie au fameux resto « la maison du pêcheur ». Nous commençons par une excellente soupe de poissons contenant de gros morceaux de poissons d’ailleurs, puis nous attaquons un beau homard cuisiné « au beurre à l’ail ». Un vrai régal ! Nous finissons ensuite par une tarte au lime canadienne. Nous sommes rentrés à pied au camping pour digérer.