Monument Valley est un lieu mythique dans l'histoire du cinéma. C'est l'image des pitons rocheux ocre-rouge dressés sur un immense plateau désertique que chacun de nous a vu dans les westerns de John Ford. On peut s'imaginer John Wayne à cheval descendant les pitons à la recherche de Nathalie Wood dans "la prisonnière du désert" ou galopant dans "la chevauchée fantastique". En fermant les yeux on peut imaginer les indiens lançant leurs cris de guerre en poursuivant une caravane de chariots.....
On a commencé notre visite par une escale au Goulding's Lodge. Un endroit mythique où John Wayne a séjourné avec l'équipe du tournage de "la prisonnière du désert" . Cet ancien trading post a bien changé depuis 2010 où nous y avions séjourné. Il s'est étendu.. mais la vue est toujours aussi belle sur la vallée. On peut y voir un petit musée contenant toutes les denrées et matériels en vente à l'époque plus une arrière salle dédiée au cinéma et notamment à John Ford et John Wayne.
La visite de Monument Valley s'est ensuite poursuivie au Visitor Center et aux différents points de vue autour. de ce bâtiment. En effet, l'accès plus important à ce joyau, possession des Navajos, est de plus en plus restreint, il est désormais interdit aux cc et en ce moment de grosse chaleur aux voitures de prendre "la valley drive", une piste de 27km qui sinue entre les fabuleuses formations rocheuses. On n'a donc pas pu s'arrêter aux différents points de vue "cinéma" contrairement à nos autres voyages. Il est désormais nécessaire de prendre une visite organisée par les Navajos à des prix défiant toute concurrence. 110$ pour une heure et demi par personne pour faire 27km dans une jeep contenant plusieurs personnes!!
Comme on connait bien la vallée nous nous sommes contentés des points de vue gratuits...
Nous avons continué ensuite la route vers Bluff. Quelques km après Monument Valley, on a pu voir le fameux "Mexican Hat" ou chapeau mexicain.
Enfin avant l'arrivée à Bluff, arrêt au Goosenecks State Park pour admirer les méandres resserrés de la rivière San Juan, canyons profonds de 300m.