PJ m’a sortie du lit à 7h et nous sommes partis tambours battants vers l’entrée du parc. Ouf peu de voitures dans la queue ! Nous nous installons sur le parking du site de Norris Geyser Basin et déjeunons peut-être tardivement mais tranquilles. Ce parking est en effet surbooké dans la journée, car il est relativement petit et les gens font généralement l’ensemble la balade de 5,5 km. La marche et les photos durent au moins 2h et les voitures ne tournent donc pas assez pour libérer les places .
La balade est magnifique, l’ensemble du site est une cuvette blanchâtre, au pied d’un massif rocheux, où émergent des arbres calcinés. On peut y voir des bassins, des fumerolles, des jets de vapeur ou des marmites de boue à perte de vue. C’est l’endroit où l’on enregistre le plus d’activité sismique. Ici on ressent la terre qui gronde sous nos pieds. On se croirait sur une autre planète !
La première partie de la balade est « Porcelain Basin Trail » : geysers, fumerolles et mud pots
La deuxième, Back Basin Trail, est la plus longue et la plus étrange….
Nous finissons la visite du parc par le site de Mammoths Springs. D’abord l’ »Upper Terrace » par une balade à pied de 2 à 3 km puis la « Lower Terrasse » au niveau du village de Mammoth. Les terrasses apparaissent par endroit bien sèches, on ne sait pas si la cause en est la saison très chaude ou alors si le site s’appauvrit au fur et à mesure du temps.
Un excellent Hot Dog puis nous sortons du parc et retrouvons les superbes paysages du Montana jusqu’à la ville de Bozeman. Malgré la pluie qui a commencé à tomber, nous apercevons un grand nombre de cervidés sur les bords de la route.