Visite de la ville de Trois-Rivières. Le quartier piétonnier, la rue des Forges, la cathédrale, les vieilles
demeures, le bord de l’eau..
Repas dans un petit resto original, car installé
dans une vieille chapelle anglicane. On y a mangé un vrai menu québécois : gaspacho, crêpe bretonne jambon fromage et pudding mais ...au sirop d'érable.
Puis visite du musée Boréalis : le site du musée est celui de l’ancienne station de pompage et de filtration d’eau de l’immense usine de pâte à papier, la ville étant soit disant la capitale du papier. C’est une belle réhabilitation d’un site industriel. La visite est très intéressante. On y apprend la découverte de la fabrication du papier à partir de fibres textiles par les chinois, puis comment les arabes se sont approprié leur secret jusqu’à la fabrication du papier à partir de la fibre de bois. Le parcours passe par le travail des bucherons, celui très dangereux des dravers (ceux qui dirigent et conduisent les troncs de bois sur la rivière) etc… au travers de maquettes, de photos, de vidéos et de témoignages des anciens travailleurs.
Nuit devant un pont couvert près de St Mathieu du Parc à la limite du parc
de la Mauricie à quelques km de Trois-Rivières (on n'a pas pu franchir le pont pour rejoindre le site i-overlander, la hauteur du pont était limité à 3m)