Voilà Jasper c’est fini ! C’était magnifique, on a adoré ce parc et toutes les balades que nous avons faites.
Nous sommes partis en fin de matinée sous une petite pluie fine. L’horizon est bouché. C’est vraiment dommage car la route des Glaciers qui relie Jasper au Lac Louise est réputée pour être une des plus belles routes de Rocheuses et même du Canada. C’est une alternance de lacs, de cascades, de chutes tumultueuses, de glaciers majestueux, de crêtes acérées et de forêts impénétrables. Sur environ 250km, une seule station-service sur le parcours, des campgrounds sans services. Bref la nature à l’état pur et sauvage, malgré les touristes.
1er arrêt Les chutes Athabasca: les eaux laiteuses de l’Athabasca, s’enfoncent avec beaucoup de puissance
dans un étroit canyon. Nous faisons
la petite balade tout autour du canyon.
Juste après, viennent les Sunwapta falls. De la même façon, une rivière turbulente se fraye un passage au travers d’un étroit canyon. Le sentier autour est très joli mais la pluie s’est remise à tomber et nous allégeons la balade.
Nous finissons la journée, après différents arrêts sur des points de vue certes éblouissants sur les différents glaciers ponctuant la route, mais manquant de luminosité, sur le parking de Columbia Icefield, la vue est extraordinaire. Nous y passerons la nuit espérant une éclaircie le soir ou le matin. Ce Centre-du-Champ-de Glace-Columbia est une calotte glaciaire de 325km2, et d’une épaisseur pouvant atteindre 300m. Elle alimente des rivières qui se jettent dans 3 océans. Il donne naissance à plusieurs langues glacières dont le glacier Athabasca, qui est l’attraction la plus courue de la route des glaciers.