Après une 3eme et dernière machine à laver nous quittons le camping super sympa de Cristina à Humorului.
Après 70km et franchit le col de Ciumama qui culmine à 1109m nous arrivons au monastère de Sucevita situé à 3km du centre du village. C'est un endroit très vallonnée, verdoyant et arboré et habités egalement par des loups et des ours. L'église est entourée d'une enceinte massive qui donne un aspect de forteresse avec une tour magnifique. Environ 80 nones vivent et entretiennent le monastère, Les murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de milliers de visages et de centaines scènes colorées. C'est le plus riche de tous ceux que l'on a vu et le mieux conservé. C'est aussi le monastère que nous avons préféré.
A présent nous faisons demi tour, en repassant par le même col, afin de visiter le monastère de Moldivita situé à 40km. Lui aussi est entouré de murailles epaisses. C'est un havre de paix avec un jardin fleuri magnifique. La particularité est que les fresques intérieures et exterieures ont ete réalisées en 3 mois et cela 5 ans après les fondations! Elles ont gardées un magnifique éclat. Par contre la facade nord est très abîmée.
Il nous faut reprendre la route, passer par le col de Prislop à 1416m et avaler les 120km de bitume pour rejoindre la ville de Viseu de Sus afin de retrouver nos amis du PPI 2018 avec qui nous avons convenu de nous rencontrer. Les retrouvailles sont chaleureuses et nous passons une super soirée.