Nous partons tranquillement de notre bivouac. Tout a été calme à l'exception de 4 ou 5 chiens de ville errants (sans doute abandonnés). Pendant que nous dejeunions 2 personnes de la SPA locale sont venus, avec douceur, les récupérer.
La route a été sans intérêt jusqu'à Timisoara, notre point d'arrivée. Nous y trouvons un parking payant tout proche du centre ville a 1,2€ de l'heure (5 ron).
Nous commencons par parcourir les points les plus intéressants signalés par le routard. Certaines rues et surtout des façades sont bien dégradées malgré un style très marqué. On sent que la periode communiste a encore des traces présentes. Par contre certains quartiers sont bien restaurés et. ont fiers allures ou en cours de l'être. Nous avons bien aimé la place UNIRI. C'est une très grande place, avec des couleurs dominantes dans les roses et les gris, avec beaucoup de terrasses de café. La Cathedrale qui donne sur la place etait fermée.
Nous avons également aimé la place Victoria de 1920 tout en longueur avec a une extrémité l'opera tout en blanc et de l'autre la Cathedrale orthodoxe ou nous avons pu pénétrer.
La place de la liberté, ou de la révolution, a aussi son charme mais il y a encore plusieurs batiments à restaurer.
Ce qui nous a beaucoup intéressé également c'est le musée de la révolution de 1989 qui a vu le jour grace à une association. Nous avons ainsi aprris que c'est a Timisoara que le soulèvement de la population a commencé. Et au depart c'est un prêtre, proche de la population, qui s'est opposé a une mutation imposée par son eveque sur ordre de Ceausescu. C'etait tres touchant et, en plus de nombreuses photos avec des explications en anglais nous avons pu voir une video en français.
Nous rentrons pour recuperer notre CC et rejoindre un camping familial distant de 40km
Timișoara fait partie d'une region qui s'est trouvee quelques siecles sous les administrations hongroise et autrichienne. Je suis curieuse si un etranger observe des differences par rapport aux autres regions de la Roumanie, par exemple en ce qui concerne l'architecture ou les mentalites.