De FURTWANGEN à SCHONACH

Publiée le 07/08/2024
Visites des cascades de Triberg ainsi que de son musée de l'holorgerie

Ce matin il pleut aussi nous retardons notre départ vers les cascades de 1 heure environ. Comme on a le temps, donc autant eviter de se mouiller!

Dès la fin de la pluie nous nous dirigeons vers Tribert, ou se situent les cascades, distante de 17km. Le départ est à proximité du centre ville et du parking réservé aux CC.

Sans oublier nos impers, au cas où, nous gravissons un petit chemin boisé très agréable. Il y a beaucoup de monde ainsi....que des écureuils! On prend le temps de monter doucement et d'admirer les cascades qui se succèdent sur un dénivelé total de 163m. Le tout se fait dans un decort d'arbres et de rochers. Sans se presser nous avons mis 1heure pour cette sympathique ballade.

Après déjeuner nous nous allons au musée de la forêt noire qui est juste à côté. Le prix du billet est jumelé avec celui des cascades. On y découvre le tissage de la paille en particulier pour fabriquer des sacs et des chapeaux. Il y a aussi une industrie du verre qui approvisionne une partie de l'Allemagne, la Suisse et la France. Nous découvrons les costumes de la forêt Noire en particulier le chapeau à gros ponpons utilisé dans certaines cérémonies. Il y a également un impressionnant mur des horloges, ainsi que des coucous, dont certaines remontent au 17eme siècle. Elles étaient produites dans chaque ferme, en particulier pour combler les longues soirées d'hiver, et étaient vendues dès l'origine dans le monde entier. Il y en a au moins dans 4 salles de l'origine au 17eme siècle à aujourd'hui.

On a droit aussi à une maquette en 3D, sur 20m2, d'un chemin de fer qui grace à un tracé helicoidal, élaboré par un ingénieur, et de nombreux tunnels à permis de surmonter une différence d'altitude de 564m entre 2 villages. Ce chemin de fer était très important afin de pouvoir exporter leurs produits.

Nous partons ensuute pour Schonach distante de 3km afin de trouver un garage pour nous remettre du liquide de frein. En fait compte tenu de la forte pente d'un col les freins avaient chauffés au delà de la limite. Au lieu de descendre en 3eme il faudra plutôt enclancher la 2eme.

Nous profitons, dans cette ville, d'aller voir la plus grande horloge en bois du monde avec son coucou ou plutôt ses 2 coucous: un oiseau et un bucheron.

Nous trouvons enfin, toujours dans cette même ville, un très bel endroit pour notre bivouac du soir, payant, aménagé pour les CC


Accès à la cascade de Tribert
Chemin d'accès
Environnement de pins, d'hetres et d'epicias....
....et de rochers
On approche de la 1ère cascade
C'est vraiment beau
Monique apprécie
On continue de monter
JF apprecie aussi!
On commence à appercevoir le sommet de la cascade
On apprécie l'effort
Paysage de toute beauté
On appercoit beaucoup de monde en contrebas
De nombreux écureuils le long du sentier
Beaucoup de débit
Monique est satisfaite d'avoir atteinte le sommet de la cascade
Le musée de la forêt Noire
Tenues traditionnelles et chapeaux à ponpons
Tenues traditionnelles et chapeaux à ponpons
Les chapeaux à ponpons
Un des murs d'horloges
Un autre mur d'horloges
On aime bien celle-là avec une figurine qui sort du tableau à certaines heures
Un marchand ambulant d'horloges
Tressage de la pailke pour en faire des sacs ou des chapeaux
Ébéniste
De nombreuses sculptures en bois
Maquette en 3D du chemin de fer sur un tracé helicoidal
Plus grand coucou (il n'est pas sorti sur la photo!) en bois du monde!
Une partie du mécanisme en bois du coucou
0 commentaire

3 Voyages | 228 Étapes
Schonach, Allemagne
78e jour (07/08/2024)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux