De BATKA à BONSKA BYSTRICA

Publiée le 17/07/2024
Visite du château de Zvolene et du temple protestant en bois de Hronsek

De notre bivouac, après une nuit calme, nous prenons la route de Zvolene pour visiter son château du 16eme siècle.

Nous sommes très déçu de cette visite. On s'attendait à la visite du château, 3 étoiles sur le Routard, et finalement on a droit uniquement à un musée.! L'intérieur contient des collections de peinture de Slovaquie, des statues en bois. Certaines fresques sont amusantes telle une farandole de lièvres transportant un chasseur embroche. Une autre montre un loup donnant des cours de chants à des oies. Certaines expositions sont contemporaines. Par contre il n'y a rien sur l'histoire du château ou de sa visite qu'aurait pu être  par exemple,  son chemin de ronde sur les remparts.

Nous déjeunons sur place dans un coin du parking à l'ombre.

Nous partons ensuite pour le village de Hronsek où nous allons découvrir un joyau: un magnifique temple protestant tout en bois et enregistré à l'Unesco. Sa construction date de 1725 et ne comporte aucun clou car le fer était interdit pour sa construction. Elle est en parfait état et peut rassembler 1100 fidèles meme si ca nous surprend. Elle est vraiment superbe.

Nous voilà enfin parti pour Banska Bystrica pour la decouverte de la ville prévue demain.

Nous trouvons comme point de chute un magnifique parking situé près du centre ville et d'un grand parc et seulement pour 3€ les 24h! Et cerise sur le gâteau le parking possède des toilettes et une douche aussi propre qu'à la maison! C'est mieux qu'au camping!

Comme nous sommes biens installés Monique prépare des cuisses de poulet Basquaise et JF s'occupe de faire fonctionner la parabole satellite qui ne veut pas se lever! Une assistance est en cours avec Nice Caravane. On verra demain si on a une solution pour réparer. En attendant on capte la TV via internet.

Des lapins transportent un chasseur embroche.. Cours de musique d'un loup à des oies
Chateau de Zvolene: statues en bois
Chateau de Zvolene: médaillons de 78 empereurs dans un plafond en caissons
Jolie demeure dans le village de Hironsek
Les tilleuls ont été plantés lors de ka construction de l'eglise