De PRAID à BISTRITA

Publiée le 04/07/2024
Visite de la mine de sel de Praid et trajet de 110km jusqu'à Bistrita

Deja sur place nous nous rendons, vers 10h00, et sous la pluie vers le bus qui nous emmène dans la mine de sel.

Après 1500m  effectué par bus puis 200m via un escalier nous voilà dans la mine à 120m sous terre.

Après plusieurs minutes d'interrogation et de stupéfaction nous devons nous rendre à l'évidence. Si nous sommes bien dans une ancienne mine de sel, ce n'est en rien un musée (comme celui de Cracovie), mais un immense parc d'attraction sur 2 ha où les gens viennent en familles avec les enfants.

Nous pensions découvrir le travail des mineurs de sel. En fait on y trouve: un accro-branche, des tables de pique-nique, des balançoires et divers jeux pour enfants, des tables de ping pong, des jeux vidéos, un restaurant, ainsi qu'une église en plein office!

En fait il a été recréé un grand parc d'attraction sous terre avec l'avantage de fonctionner toute l'année à la même température de 15,6 degrés. C'est très étrange. Certains diront que c'est beau mais pas nous.

Nous remontons à pied bien sur les 200 marches et fort déçu de ce qu'on considère comme une anarque....du moins pour les touristes que nous sommes. Ce site n'a absolument rien à  voir avec celui que nous avions visité il y a quelques années dans la région de Cracovie.en Pologne.

Nous décidons de partir aussitôt, sous la pluie, vers Bistrita. En route on a pu faire la vidange et le pein d'eau dans un camping.

Toujours sous la pluie un parking, pas très loin du centre de Bistrita  fait bien notre affaire. Ne voulant pas sortir sous la pluie nous en profitons pour faire une partie de scrabble

Bar restaurant à Praid
Le bus pour entrer dans la ville
Le tunel d'accès à la ville.
Après le bus il reste 200 marches a descendre!
Arrivée dans la mine de sel
On y decouvre: un accro-branche
L'accro-branche
Des jeux vidéos
De nombreuses tables de piquenique
Des tables de ping pong
Des personnes jouent aux raquettes
Des vitrines alternant entre la vente de produits et des explications sur la mine!
Nous avons trouvé un ancien mineur!
Une eglise en plein office
Une exposition de tableau sur la paroie
On doit reprendre un escalier pour rejoindre le bus
Il nous reste quelques marches à franchir!
Un restaurant dans la mine
Il y a du monde sur les routes
Certaines facades sont recouvertes de faïence

JeanR

Pour la mine, je comprends votre déception devant ce piège à touristes (ceci dit, rien dans vos guides ou recherches internet ne laissait présager la réalité?).
Et même si ce n'est pas un musée, il y a quand même des explications sur la mine selon les photos.

Par contre, sans aller jusqu'à parler de beauté, je trouve intéressante cette réutilisation d'une mine épuisée, ou en tout cas qui n'est plus exploitée. Vrai sujet, et en France on n'a trouvé que peu de solutions innovantes.
(cf. par ex. pour l'alsacien que je suis, les mines de potasse d'Alsace)
Il est vrai que cette mine de sel semble creusée dans de la de la roche dure, ce qui limite les problèmes de sécurité (effondrements...). Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas évacué pas mal de matériaux pour obtenir ces grandes salles bien solides. Et pas trop profonde non plus.

S'il pleut beaucoup ou s'il fait froid en hiver, ou très chaud en été, c'est sans doute un avantage pour les habitants de la régions, permettant de profiter d'une température constante (écologiquement et énergétiquement mieux que les dômes climatisés en plein désert torride...).
Encore faut-il pour faire des efforts physiques qu'il y ait une bonne ventilation et pas trop d'humidité..

Mes deux fils, et maintenant l'ainé de mes petits fils (12 ans, le plus jeune n'a que 5 ans) auraient adoré l'accrobranche souterrain. Il faut dire qu'ils sont tous des accros de l'accrobranche (OK, le jeu de mot était facile, mais je n'ai pu résister).

Bonne continuation!

Alaingil

alaingillet

on suit avec intérêt votre beau voyage et j’espère que ce soir vous allez déguster une nonne bouteille

Bon anniversaire Jean François
Biz à vous deux

Monique

ManouetJF

Merci Alain et Martine , on a bien fête mon anniversaire au restaurant
Jean: ton analyse est pertinente, comme d'habitude, le problème à été qu'on ne s'attendait pas à voir ça. Peut-etre du à un défaut de preparato. Plus sûrement par le fait que nous avions déjà vu une mine de sel souterraine à Cracocie et que nous avions trouvé exceptionnelle. Mais ce qui est vrai c'est que les Roumains, et leurs enfants, apprécient ce parc souterrain. Vu sous cet angle on peut dure que c'est une réussite.