Assez fatigués des journées précédentes le depart ce matin a été tardif.
Après avoir pris le tram 2 et vu quelques beaux bâtiments dont celui du Parlement nous partons pour la visite de l'Opéra. Nous avions fait la réservation sur internet pour une visite guidée en Français.
C'est un haut lieu de la vie culturelle Vienoise et une des scènes les plus réputées d'Europe dans le domaine lyrique. Construite en 1861, elle a ete partiellement detruite en 1945. Un des deux architectes s'est suicidé en apprenant les critiques de l'empereur.
Tout est grandiose, la scène est immense: 50 m de profondeur et 28 m de large. L'espace en sous sol est identique afin de descendre les décors par systèmes hydraulique le tout piloté par ordinateur.
On decouvre les nombreuses salles, qui entourent celle du spectacle, qu'on appelle Foyers et qui servent à des receptions diverses.
Après cette visite nous avons pris les Tram 1 et 2 afin d'avoir une vision d'ensemble de tout le ring. Le ring est le boulevard qui décrit un 3/4 de cercle de 4 km de long sur 50 m de large qui entoure la vieille ville ainsi que la plupart des edifices et Palais dont celui de l'Empereur.
Puis, après avoir pris notre glace journalière, nous rentrons afin de ne pas manquer à la TV l'ouverture des Jeux Olympiques à Paris.