Ce matin nous allons à la decouverte du centre historique de LINZ. On du mal à imaginer que cette 3eme ville d'Autriche. 4ème port du Danube où transitent des milions de tonnes de marchandises avec des chantiers navals et des entrepots, est une belle ville de style renaissance et baroque. Elle possède plus de 8000 entreprises ainsi qu'un des musées informatiques le plus renommé au monde: le ART ELECTRONICA CENTER.
Nous prenons note d'un circuit proposé par un de nos guides pour arpenter les ruelles et places de la ville ancienne.
Nous commencons par la grande place où se dresse la colonne de la Trinité qui a été érigée en 1713 pour rappeler que la ville avait survécu à la peste.
Nous voyons l'ancienne Cathédrale ou l'on remarque un intérieur d'une grande richesse. Dans la cour de l'ancienne Mairie on découvre une belle fontaine.
Parmis les nombreuses églises on decouvre l'eglise gothique des frères miniers, remaniée au XVIII ème dans un style rococco, puis la Cathédrale nouvelle qui est la plus grande d'Autriche.
Nous quittons LINZ pour nous rendre à MAUTHAUSEN ou se trouvait un grand camp de concentration en 39/45. Des détenus y etaient affectés pour des travaux monumentaux, en particulier au niveau d'exploitations de carrières, pour l'Allemagne.. Il etait classé au niveau III ce qui signifiait des règles de détentions plus dures. Environ 190000 personnes y furent déportées, des dizaines de milliers y moururent soit fusillées, soit gazées (120000), soit par injections lors d'expérimentations médicales,...ou autres. Il a été comptabilisé jusqu'à 200 morts par jour!. La majorité était Pololais, Russe er Hongrois.
On a pu voir certains locaux dont la chambre à gaz et des baraquements. On en ressort évidemment très marqué.
Nous prenons ensuite la route de Salzburg que nous visiterons demain.
On a eu du mal à trouver un bivouac. Finalement un emplacement le long d'une route en face d'un arrêt de Bus fera l'affaire.