Aujourd'hui 19 juillet c'est l'anniversaire de Maryvonne la soeur de Jean François. Nous avons une pensée particulière pour elle.
A 09h00 nous partons car nous craignons que le parking, une fois plein, nous empêche de sortir. De plus nous decidons de zapper la visite de BONSKAW STIAVNICA car le dénivelé est trop important, environ 100m, entre le bas de la ville ou nous sommes et le haut. Nous devons prendre soin du genou à Monique et d'autres visites,nous attendent.
A la place nous allons visiter la mine située près de la ville que nous traversons en CC. Nous trouvons juste une place pour notre CC. Équipés d'une torche, d'un casque et d'un pancho nous descendons dans de vraies galeries. Il faut parfois se baisser, marcher en file indienne et bien se tenir entre les 2 rails. Cette exploitation minière d'or et d'argent a ete en fonction du 15eme siecle jusqu'a l'entre deux guerres au XXeme. Le nombre de chevaux y travaillant a ete jusqu'à 2000. A noter que dans cette region de Slovaquie 75% d'or produit en Europe y etait extrait Cette visite a ete très intéressante et réaliste. Heureusement qu'on nous avez fourni un document en Francais afin de mieux comprendre les explications de la guide.
Nous reprenons la route pour nous diriger vers Nitra non sans s'arreter pour un piquenique dans le CC.
Installé sur un grand parking en bas du chateau de Nitra nous partons à l'assaut de nombreuses marches pour y acceder. La récompense est une tres belle vue sur la ville et ses environs. Munis de nos billets nous commencons par la visite d'un petit musée consacré essentiellement à des objets liturgiques dont certains datent du XIV et XV siècle. Nous faisons ensuite le tour du château et au moment de rentrer dans la Cathédrale située dans son enceinte, qui est le clou de cette visite, nous tombons au milieu d'une office religieuse. Il est donc impossible de la visiter.
Nous redescendons les marches et passons par un grand parc où des transats nous tendaient leurs bras!
Nous retrouvons notre CC et changeons de parking pour notre bivouac de la nuit. Nous trouvons un site, gratuit, beaucoup plus arboré mais plus bruyant!