Avant de prendre la route qui doit nous mener aux monastères de Bucovine, dit le pays des hêtres, nous faisons un petit tour dans le parc situé près de notre CC. Hier, comme il pleuvait, nous n'avions pas pu le parcourir. Ce matin il fait beau mais un peu frais. A l'extrémité du parc se trouve une remontée mécanique pour le ski alpin. A noter que Vatra Dornei se trouve a plus de 800m d'altitude.
Cette fois nous partons, avec un petit clin d'oeil au restaurant d'hier soir. On s'en souviendra! La route très vallonnée, est excellente et les paysages sont superbes.
Notre 1er arrêt sera le monastère de Voronet celui qu'on appelle le joyau de la région Bucovine. Il fut construit en 3 mois et 3 semaines. On a retrouvé certains vestiges il y à une quinzaine d'années. Ce sont les religieuses qui ont redonné vie à l'ensemble en faisant ressortir, par nettoyage (voir photos), ces fameuses peintures. En particulier le bleu de Veronet couleur devenue aussi célèbre que le vert de Veronese. Rien d'autre n'a été restauré, la part ce nettoyage, les photos parlent d'elles même.
Nous continuons notre periple par la visite du second monastère situé à 10km de la. C'est le monastère de Humorului ou Humor. Ici la couleur dominante est le rouge. Elle a été la 1ere eglise orthodoxe peinte à l'extérieur. Toutes les scènes peintes sont magnifiques. Toujours très bien entretenus par des Religieuses qui y consacrent leurs vies depuis 1990. Quand à l'interieur il n'y a pas de mots pour le decrire. Certaines sont cependant parfois morbides avec des scènes de tortures.
A 16h30 nous decidons ce soir de prendre un camping après 6 jours passées en camping sauvage. Nous avons besoin de faire quelques machines à laver. Nous trouvons un endroit charmant et verdoyant: une prairie avec de l'herbe bien fraiche et verdoyante pour notre Paille en queue et pour nous même.
Je pense que nous allons bien dormir à moins que le match France-Portugal ne stresse trop JF!