Pour notre 3eme journée nous partons à 10h00. Pour monter au sommet de la colline, côté Buda, nous prenons le funiculaire.
Nous commençons par visiter le musée de la galerie nationale Hongroise située dans le Palais Royal. On y découvre, sur 4 étages, des œuvres d'artistes Hongrois. Dans une autre partie du château nous visitons le musée historique qui retrace l'histoire de la ville.
En passant devant le Palais Présidentielle nous allons visiter l'église Mathias. Sa structure extérieure est superbe ainsi que son intérieur. Elle domine la ville de son haut clocher et ses tuiles colorées et vernissees. Elle fut reconstruite à l'identique après les bombardements de 39/45.
Juste à côté de l'église se trouve le bastion des pêcheurs. Il fut érigé, avec ses 7 tours, dans les années 1900 en l'honneur des pêcheurs qui ont défendu la ville au moyen âge. C'est très jolie et le site donne un super point de vue sur la partie Pest (origine Ottomane) de Budapest. De nombreux touristes y prennent des photos de la ville en contrebas.
Nous terminons la journée par une visite insolite dénommé "l'hôpital de la roche". A partir d'un réseau très ancien de souterrains il a été décidé pendant la guerre 39/45 de construire un hôpital militaire. Il était très moderne pour l'époque avec 200 lits sur 1km de long avec un bloc opératoire et une salle de radio. Il a ete réactivé 2 à 3 mois durant la crise avec la Russie de 1956. Il a été à ce moment là surpeuplé avec plus de 500 blessés. Ensuite les Russes, une fois avoir repris son emprise sur la Hongrie, l'a utilisé comme abri anti-atomique durant la crise des missiles à Cuba.. la visite donne une atmosphère très réaliste, avec des mannequins ultra expressifs, et angoissante.