De OPUSZTASZER a ARAD en Roumanie

Publiée le 11/06/2024
Visite du parc du memorial historique puis trajet jusqu'à Arad en Roumanie

Installé sur le parking du memorial nous nous presentons au gicher dès l'ouverture a 10h00.

Ce parc correspond au mythe fondateur des Hongrois.  C'est ici qu'en 896 le prince Arpad aurait reuni les 7 tribus Hongroises, qui venaient de conquérir la plaine carpathienne, et fondé les lois du 1er territoire Hongrois.

Le clou du parc est la peinture circulaire, réalisée par Arpad Feszry, de 120m sur 15m de haut. Elle a neccessite une equipe de 20 personnes pendant 2.ans, 11 tonnes de peinture et 160 tonnes de toile. Le décor en relief au 1er plan, avec des vrais pierres, des cadavres..etc se confondent avec la toile en arrière plan. Le tout est animé par un fond sonore qui change au fur et a mesure qu'on admire le tableau sur toute sa circonférence. A noter la presence de 10 cars scolaires, venant parfois de plus de 100km, lors de notre venue. Nous avons passe un bon momentcavec eux et discuté via google translate.. Malheureusement nous n'avons pas pu prendre des photos,, a l'intérieur du dome, car c'etait interdit.

Le reste du parc représente les habitats et les,differents metiers des Hongrois lors des 2 derniers siecles.

L'après-midi nous prenons la route pour la Roumanie. Notre 1ere étape sera seulement un bivouac pres de Arad. Nous trouvons, via Parc4night, un parking au milieu de la forêt. Nous sommes rassurés par la présence de 2 autres CC si non on ne serait pas resté.

Nous avons ete étonné de la présence d'une vrai frontière entre la,Roumanie et la Hongrie. Une queue de poids lourds de 1 a 2km venant de Roumanie attendait au passage de la frontière. Nous nous sommes arrêtés pour l'achat d'une vignette obligatoire pour circuler sur toutes les,routes en Roumanie. Pour 30 jours son cout est de 27lei soit un peu plus de 5€.

Le change est de 1€ pour 4,85 LEI. Heureusement une application, que nous venons de télécharger, de convertion sur le telephone, nous sauve la vie. C'est plus facile et rapide surtout pour acheter le pain et le beurre!!

Au fait nous avons 1 heure de plus qu'en France. Quand au drapeau Roumain il est bleu jaune et rouge pas très loin de notre bleu blanc rouge




Notre bivouac en face du parc memorial
Le dome ou se trouve la peinture circulaire
Bons moments avec l'ensemble d'une classe
Un radeau pour transporter le bois
La hutte d'un pêcheur
L'intérieur d'un maison
Un jeu de quilles
Transport de la Poste
Le moulin
Une maison du parc
Arpard et ses chefs de tribus
Emplacement du 1er monastère historique
Vue sur le parc
Queue de camions à la frontière
Notre bivouac près  d'Arad
Vue de notre bivouac
Un billet de 500 LEI
0 commentaire

3 Voyages | 228 Étapes
Arad, Roumanie
21e jour (11/06/2024)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux