Nous quittons Dunafoldvar, notre bivouac d'hier soir sur un près très proche du Danube.
Aujourd'hui direction Pecs par la route nationale, meilleure qu'hier, mais encore défoncée par endroit. Nous faisons un petit arrêt, en bordure de route, à Kakasd, petit village, car nous remarquons un magnifique clocher en bois. Très pointu il a attiré notre regard. Malheureusement il nous a été impossible de trouver la moindre explication. ni personne pour nous renseigner.
Arrivée a Pecs nous trouvons un grand parking payant à l'entrée de la ville. Il fait 30 degrés. Ces premières fortes chaleurs nous surprennent. Aussi nous partons nous restaurer et nous reposer tout à la fois. En passant nous faisons un detour par l'office de tourisme qui nous indique les principaux sites à visiter...ce que nous savions déjà!
Nous commencons par la visite des grottes de la Necropole paléochretienne. Ce sont les riches marchands du 4eme siecle qui se sont convertis au christianisme et ont ainsi abandonné la crémation. Ils ont fait fabriquer des fastueux tombeaux d'ou ces chambres sepulturales avec leurs chapelles en surface.
Les chrétiens abandonnerent la ville suite à l'invasion des Barbares d'où ces merveilleuses trouvailles decouvertes que plusieurs siècles plus tard! On y decouvre ainsi, entre autre, un sarcophage Romain, un splendide tombeau "a la cruche" visible au travers un toit vitré et plein d'autres chambres funéraires.
On termine, assez fatigué, par la visite de l'université médiévale dont les murs d'enceinte ont ete mise a jour.