Nous allons passer 5 jours complets à visiter Vienne. Nous avons préparé notre programme hier soir et allons commencé par la vieille ville située à l'intérieur du ring.
Après un changement de metro nous arrivons au pied de la superbe Cathédrale St Etienne. Construite au 15eme siècle, très chargée, à l'exterieur comme à l'intérieur, imposante, mais avec beaucoup de details très travaillés. Sur l'escalier de la chaire, construite tout en grès, des salamandes, symbole du bien, pourchassent des crapauds! Compte tenu des choix à faire nous n'avons pas choisi de visiter les catacombes ni monter dans le clocher.
Nous nous sommes ensuite arrêté voir la crypte des Capucins où sont inhumés les membres de la famille Royale des Hasbourg. dans de magnifiques sarcophages..
Au gré de nos déambulations dans les rues, selon des trajets recommandés par nos guides, nous passons devant une belle fontaine qui met en scène sous forme de figures les 4 rivières de l'Autriche.
Nous passons aussi devant l'eglise des Jesuites dont l'intérieur est magnifique. L'hotel est incrusté de nacres. Des colonnes torsadées, en marbre vert, en imposent. A noter également des décors et peintures en trompe l'oeil.
A côté se trouve un magnifique bâtiment utilisé comme salle des fêtes de l'université.
Pas très loin nous sommes aussi passé devant l'immeuble où Mozart a composé la flûte enchantée, il y vecu 3 ans et y mourut.
Après un petit arrêt dejeuner nous visitons le grand hall d'accueil de l'ancienne poste. Bâtiment austère construit en 1906 on y voit encore les anciens guichets. Mais à la place des postiers les gens viennent s'y restaurer où surfer su internet.
Après un bref passage le long du canal du Danube on revient dans la vieille ville.
Nous passons alors devant l'ancien guetto juif. La synagogue est très bien surveillée compte tenu des risques d'attentats.
Nous passons ensuite devant la superbe fontaine de Fischer (1729) sur la place Hoher Markt. A côté se trouve l'horloge dite Ankeruhr dont les automates (personnages historiques) defilent à heure fixe sur fond musical.
Parmi les très belles facades que nous avons vu on peut également citer celle de l'ancien Hotel ainsi que de l'ancienne chancellerie de Bohême
Notre parcours prend fin sous la pluie et nous en profitons pour aller deguster une bonne glace avant de rentrer. Après plus de 5 heures de visites on est un peu fatigué!