Nous décidons d'aller à Bonito, car c'est juste à côté (4h de bus pour un pays qui fait 15 fois la France, c'est peu) et c'est une destination éco-touristique qui à l'air vraiment chouette. Pas de mer, pas de plage, mais des rivières aux eaux bleues et critallines offrant plein d'activités. Et comme nous avons envie de nous poser, nous choisissons une auberge de jeunesse qui a l'air bien sympa.
Pour les sites éco-touristiques, on a bien vu le côté touristique : tous les beaux sites étant sur des terrains privés, tu dois payer pour te baigner, pour faire du snorkeling... Bref, tu dois payer pour tout. Même le fait de louer une voiture n'est pas intéressant car tu ne peux pas te trouver de petit coin sympa "free" et sans devoir "casquer". Nous n'avons pas trop aimé cet aspect. A part cela, c'est vraiment très beau.
Tellement bien, que nous n'avons pas trop cherché à aller en ville. Et nous y avons fait plein de rencontres sympas.
Comme tout est payant, nous sélectionnons les activités à faire : celle-ci semblait TOP...
Il faut dire qu'après la cave et la formidable partie de spéléo au parc Torotoro, la barre était haute et la sécurité très basse. Pour cette cave, la sécurité sera très haute mais la lenteur de la visite affligeante. Tout d'abord, une réunion d'information sur la sécurité de 20 mns, où nous ne comprendrons rien, nous tient en haleine. Puis, c'est la distribution des casques. Enfin, nous partons à l'aventure...... En fait, on va mettre 1h pour descendre quelques marches. Attention, il faut garder les distances de sécurité! Attention, ça glisse! Attention, il faut laisser passer le groupe qui remonte! Nous piétinons d'impatience. Et tout ça, pour voir un lac bleu. Ok, il est joli, on prend les photos et on remonte. Et c'est fini !
Voici la 2ème activité de programmée. Pour celle-ci, cela valait vraiment le coup. Je n'ai jamais vu de rivière si transparente. On la remonte en bateau en ramant (voilà pour le côté éco du mot éco-tourisme), et puis : plouf dans l'eau avec masque et tuba. Nous nous laissons dériver en regardant les fonds. Splendide et tellement différent de la mer.
Dernière activité plus fun : la descente de rivière en tubing (grosse bouée). Nous avons adoré.
pause autour du lac dans laquelle la rivière se jette : pique-nique, paddle, tyrolienne et farniente... le programme d'enfer, quoi ....!
Après ces jours de nature, il est temps maintenant de découvrir l'ame du Brésil.....
A suivre : Salvador de Bahia