Nous partons dans le nord ouest argentin. Cette région est très minérale et est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Nous avons hâte ! D'autant plus que nous retrouvons nos compères de voyage du tour du monde : nos potes d'Annecy avec qui nous avons loué un appartement en commun à Salta. On se suit depuis plusieurs mois, là on se retrouve vraiment !
Encore un peu de bus : d'abord 4h de Villa das Rosas à Cordoba puis 12 heures pour Salta. Arrivés à Cordoba, nous courons pour essayer de rejoindre nos potes d'Annecy qui partent aussi en bus pour Salta, mais avec 2h d'avance sur nous. Quand nous trouvons leur bus, ils sont déjà à l'intérieur, portes closes. Nous avons au moins la joie de leur faire la surprise sur le quai !
Nous nous sommes fait plaisir, nous avons réservé des places appelées "suite" : ce sont des places couchettes, mais encore plus couchettes que les "camas" qui veulent dire couchettes ! Nous découvrons en effet dans le bus ce qu'est la 1ère classe en avion : un vrai lit, avec oreiller et couverture. et un rideau pour s'isoler. Nous avons même un plateau repas chaud servi à bord et droit à un verre de vin. Tout juste si on ne nous chante pas une berceuse.
Nous passons 2 jours à Salta, c'est une jolie ville coloniale située à 1200 m d'altitude qui m'a bien plue. Elle est vivante, avec des rues piétonnes, des terrasses agréables et de superbes monuments.
Nous voyons aussi que nous nous approchons de la Bolivie : au centre et au sud de l'Argentine, il n'y a plus d’Amérindiens; les blancs les ont tous décimés. Mais c'est dans cette région très reculée que les derniers améridiens d'Argentine vivent : ils ont le visage très typé, certains parlent encore la langue de leurs ancêtres le "quechua". Nous sommes bien loin de l'Argentine moderne.
Si Salta est jolie, ce sont les alentours qui sont fabuleux. Cette région est constituée de hautes montagnes et dotée d'extraordinaires paysages : sommets enneigés, montagnes arides et multicolores, plaines recouvertes de cactus, désert de terre rouge.... Nous décidons donc de louer pour nos 2 familles 2 voitures pour 8 jours. Nous avons bien chercher un minibus, mais le seul trouvé était vraiment trop cher.
Quebrada signifie Canyon en espagnol. Nous entrons dans un des sites les plus spectaculaires du nord-ouest argentin. L'eau et les vents ont façonné peu à peu des formes surréalistes dans les montagnes où l'ocre, le rose et le rouge se cotoient.
Nous avons trouvé sur booking, notre fidèle compagnon, une maison avec 2 chambres, un peu excentrée mais vraiment pas chère et qui semblait pas mal....
Chapitre 2.
Les lieux étaient tellement beaux que nous décidons d'y retourner tôt le matin pour une randonnée
Nous reprenons la route direction le village de Cachi. Là, plus de route goudronnée, nous sommes pourtant sur une route nationale, la fameuse ruta 40, qui traverse toute l'Amérique du sud du nord au sud.
8ème producteur mondial de vin, l’Argentine a le vignoble le plus haut du monde, jusqu'à 3000 mètres d’altitude, Cafayate (prononcé Cafachaté), profite d’un microclimat particulier. Tandis que l’été, les températures frôlent les 35 degrés, les nuits se rafraîchissent rapidement dès le soleil couché. Pouvant atteindre une amplitude de 20 degrés entre jour et nuit, les grappes profitent des vertus d’une forte concentration en sucre (donc en alcool) tout en profitant de l’acidité et des tanins dopés par les nuits fraîches d’altitude. on trouve beaucoup de Malbec et du Cabernet Sauvignon, mais le cépage qui s’épanouit le mieux dans les vignobles locaux est le Torrontès qui produit un vin blanc qui a ravi Soiz. En rouge, nous avons dégusté un superbe Don David mais en Syrah.
La route sera longue jusqu'à Cachi. désertique, pas âme qui vive....
Molinos, un village sorti de nulle part au milieu du désert
Après notre traversée de ce no man's land, nous ne sommes pas mécontents d'arriver à Cachi. Située à 2280m, cette petite bourgade paisible est au pied du nevado, qui dépasse à 6000m. Tout est blanc dans ce village.
Après notre traversée du désert, nous arrivons sur un haut plateau d'altitude, sec, aride et surtout marqué par des milliers de cactus candélabres.
La suite de notre road trip dans la prochaine étape.