Nous prenons un bus pour aller à El Calafate en Argentine, ville servant de base pour aller visiter le fameux glacier Périto Moreno. 5h de bus. Dans celui ci, nous faisons la rencontre d'une famille Toulousaine en voyage pour 6 mois faisant la traversée des Andes à vélo. Bon, là, ce n'est ni les Andes ni du vélo. Ils les ont laissé à Santiago pour faire la Patagonie. Nous sympathisons et décidons de louer une voiture 7 places pour faire ensemble le glacier le lendemain. Les enfants sont super contents !
Nous apprenons en cherchant à louer un véhicule que tout le monde se rue sur les locations pour aller voir le glacier : l'arche a commencé à s'effondrer la veille. Ce phénomène ne se passe que tous les 3-4 ans et ne dure que 2-3 jours jusqu'à l'effondrement total de l'arche.
En effet, ce glacier est un des seuls au monde à continuer à avancer alors que tous les autres reculent. Il avance jusqu'à 2m par jour au centre et 70cms sur les côtés. Quand la masse de glace atteint la roche en face, le glacier bloque l'écoulement de la rivière. La pression de l'eau devient de plus en plus intense et finit par briser cette digue naturelle dans des fracas gigantesques. la digue a commencé à céder la veille. Des foules d'Argentins et de Chiliens se pressent donc pour voir ce spectacle fantastique. Nous voyons des masses de glace se fracasser dans l'eau , créant un bruit impressionnant. Et nous espérons tous voir l'arche tomber....