Nous sommes arrivés à Chiro après une longue journée de bus : nous sommes partis le matin du Cambodge des 4000 îles : bateau puis tuk-tuk puis bus. Une personne dans le bus nous explique comment se passe le passage de la frontière : il y a le visa à payer de 34$, mais à cela il faut ajouter les frais administratifs, les frais de timbres, autres frais mais je n'ai pas tout compris ni sa marge à lui car il s'occupe de tout. Bref, on ne sort pas du bus, on donne les passeports et les dollars. le prix final est donc de 40$... A l'aéroport, le prix payé est de 34$, n'y aurait il pas un soupçon de corruption la-dessous ? mais comme nous sommes devenus plus zen en Asie, on ne dit rien. Et de toute façon, on n'a pas vraiment le choix !
Nous arrivons au village de Chiro le soir, où nous avons réservé chez l'habitant. Rien de mieux comme entrée en matière pour découvrir un pays. Dans ce village, il y a une ONG, gérée par les villageois dont le but est d'améliorer la qualité de l'enseignement pour les enfants. Nous sommes accueillis par plusieurs français, qui sont ici pour aider l'ONG (certains en service civil, d'autres pour un stage).
Pour sa classe, Maël a fait un reportage sur ce séjour, sur powerpoint. Je l'ai retranscrit sur le blog. Vous allez donc découvrir notre séjour au travers les yeux de Maël.
Pour plus d'informations sur cette ONG : www.obtchiro.com
3 jours dans une famille au Cambodge.
Reportage réalisé par Maël (avec l'aide de sa maman !)
LA MAISON
l'ECOLE
Au Cambodge, l’école le matin est gratuite mais c’est beaucoup de bla-bla.
L’école l’après midi est payante car c’est là qu’ils apprennent. Du coup, il y a beaucoup d’enfants qui ne peuvent pas aller à l’école l’après midi.
C’est pour cela qu’ils ont créé une école gratuite l’après midi pour tout le village, pour leur donner plus de chances pour quand ils seront grands.
Pour permettre aux enfants d’aller à l’école gratuitement l’après midi, le village a créé une association.
C’est quoi une association ? c’est comme une entreprise mais tout l’argent gagné est redistribué, ici, pour l’école.
Pour gagner de l’argent, que font-ils ?
-Ils font de la publicité pour louer aux touristes des bungalows qu’ils ont fabriqués eux même, ou pour séjourner dans une famille du village (c’est ce que nous avons fait)-Ils cherchent à trouver des personnes pour donner de l’argent
LA PISCINE
mais quelques photos en plus des visites que nous avons faites
Bravo Maël ! C'est super tout ça ! Que d'expériences tu vis . De retour en France , tu auras ( peut-être ?)du mal à te réadapter au confort : c'est tellement chouette d'être aussi prêt de la nature ! C'est bien de faire part de tes découvertes à tes copains d'école .... Et ça te fait un peu travailler aussi . Encore bravo et bisous