Reserver une place dans un train en Inde est une plongée dans un univers Kafkaïen. Il existe 5 classes différentes et avec des quotas touristes. La reservation est basée sur un système de validation. Tu es très souvent en liste d'attente sur une classe et tu n'es sûr d'avoir ton train que 4 heures avant. Les quotas touristes ne sont effectifs que le jour même : difficile de planifier. Nous n'avons jamais réussi à réserver par internet malgré les efforts de Soizic pendant de nombreuses heures. Une fois, nous avons même été débités sans obtenir de place (nous avons été remboursés 2 mois plus tard...)
Notre chauffeur de taxi nous dépose à notre guesthouse qui est situé à 10 mns du Taj Mahal (avec vue depuis la terrasse !). Il a une tête sympa (le chauffeur), on lui demande (enfin, il nous propose) de visiter la ville.
Enfin, c'est pas trop tôt!
Le Taj Mahal étant un mausolée, il n'a pas été habité. C'est un monument funéraire de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse dont il était fou amoureux.
Celle-ci meurt à 39 ans en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant ( et ouais quand même ! ....). Sur son lit de mort, elle lui demanda de montrer au monde combien ils s'aimaient. Après 2 ans de deuil, il conçoit et lance la construction du mausolée. Les meilleurs matériaux sont acheminés et les travaux employèrent 20 000 hommes (et éléphants) pour s'achever en 1648.
Malheureusement, peu de temps après le début des travaux, l'empereur fut renversé par son fils et emprisonné au fort d'Agra. C'est donc par la fenêtre qu'il assista le restant de sa vie à l'édification du Taj Mahal. (Sympa la famille non?...)
Il y fut tout de même inhumé auprès de son épouse en 1666.
Le Taj Mahal est souvent considéré comme une des 7 merveilles du monde.Il n'est pas permis de prendre des photos à l'intérieur, nous ne pourrons donc pas vous en présenter ( on n'avait pas envie de passer 20 ans dans les prisons du fort d'Agra....).
Encore une petite visite, à 40 kms d'Agra. Citadelle, mosquée et mausolée
Pour notre dernière nuit, nous avions pensé au départ à dormir à Delhi pour visiter un ou deux quartiers avant de prendre le soir l'avion.
La lecture du guide nous a calmé de suite : ville surpeuplée, très froide l'hiver et surtout une des villes les plus polluées au monde. Ayant trouvé les visites des villes en Inde déjà éprouvantes et trop polluées, que nous aurait réservé Delhi ? Dès mon arrivée en Inde, j'ai attrapé une mauvaise toux qui n'est pas partie de tout notre séjour. Je ne pensais pas à être si sensible à la pollution. Donc, Delhi on oublie, nous avons décidé d'y aller juste pour prendre l'avion et de se trouver un vrai palace des mille et une nuit pour notre fin de séjour.