Nous nous envolons de Bariloche pour Mendoza, ville d'argentine, au milieu des vignobles. Nous n'avions pas prévu cette étape d'une journée, mais c'était le passage obligé pour aller voir les fameuses chûtes d'Iguazu à un prix intéressant. En effet, j'étais trop contente d'avoir trouvé des billets d'avion pas chers, moins chers que le bus. Une compagnie low-cost vient de s'implanter en Argentine depuis janvier 2018 et les prix sont imbattables.
Nous avons trouvé sur booking la perle rare, si bien qu'on se demandait où était le vice caché en arrivant. Et bien, aucun vice. Une maison pour nous 3, avec 2 chambres, une immense cuisine (avec le barbecue pour faire la parilla).
Comme Mr météo prévoit un temps superbe, nous commençons par le côté argentin. Il est beaucoup plus aménagé avec plusieurs kilomètres de passerelles : pour voir les chûtes d'en bas, d'en haut, sur le côté, de l'autre côté (ah, non, là il faut aller au Brésil). Les chûtes font 2,7 kms de long sur 80 m de haut. Elles sont au cœur de la forêt tropicale avec une végétation exubérante. Les cascades, en étage parfois, se jettent les unes dans les autres et percent au milieu de la verdure. Elles grondent et le tout est absolument impressionnant. Nous nous sommes sentis bien petits dans cet amphithéâtre naturel.
Le lendemain, nous prenons le bus pour voir les chûtes côté brésilien. Et oui, quand on aime, on ne compte pas. Et puis, on n'a pas fait ce grand déplacement pour rien. Les 2 côtés valent le coup : les chûtes sont principalement côté argentin, mais le côté brésilien, moins aménagé et moins sauvage, offre une plus grande vision panoramique..... Bon, faut-il avoir du beau temps..... et ces derniers temps, depuis la Nouvelle Calédonie, nous avons un peu la pouasse côté pluie.
Le trajet est un peu long : il faut descendre du bus pour passer la frontière côté argentin, attendre quelques coups de tampon sur nos passeports (ils vont finir par être pleins !) reprendre le bus, redescendre pour la frontière brésilienne, et encore des tampons. Et là, nous arrivons dans un lieu qui ressemble à un hall de gare ! un monde fou. Heureusement, on arrive à prendre nos tickets à une caisse automatique, mais c'est sans compter la longue queue qui nous attend pour prendre un bus qui nous amène à l'entrée du parc. Et il pleut des cordes !
Après la Patagonie, nous sommes allés à Iguazu pour voir les plus belles chûtes du monde. Nous avons vu aussi des coatis, un toucan et le dernier dinosaure qui existe encore (un gros lézard de 50 cms). Le lendemain, nous sommes retournés aux chûtes mais du côté du Brésil. Et vu qu'il pleuvait, nous nous sommes pris une saucée et quand nous sommes rentrés nous étions trempés. Nous sommes dans une très grande maison, où il y a une piscine et j'ai enfin ma propre chambre.