Nous continuons notre "descente". Nous arrivons à Santa Cruz à 500m d'altitude. Nous nous rapprochons de la frontière brésilienne et de l'Amazonie. Nous n'avions pas prévu cette étape mais c'est juste le passage obligé pour rejoindre le Brésil, notre dernière destination. De plus Santa Cruz n'est pas vraiment touristique, et on sature des visites.
Tout les gens rencontrés nous ont dit qu'il faisait chaud à Santa Cruz. Et bien, pas de bol, l'hiver est arrivé depuis. Un vent glacial souffle d'Argentine et nous devons mettre les pulls et le soir reprendre nos doudounes. J'avais trouvé un parc Aqualand pour changer des musées, mais là on oublie, il fait trop froid. Nous allons passer la journée au parc Guembė, un parc conseillé par des français. Il y a une superbe végétation, et des animaux de la région. Pas très aventureux tout ça et bien touristique, mais tant pis.
Autour de la guesthouse, c'est un monde bien particulier qui vit. Une multitude de petits commerces vendent des produits plutôt en "gros" conditionnements. On vient acheter un sac de riz de 30kg ou un carton de produits ménagers. Chaque échope est plus ou moins spécialisée. Derrière c'est un grand marché local qui grouille de monde. Beaucoup de gens vendent également des produits dans la rue. En fin de journée, c'est noir de monde: les vêtements neufs ou d'occasions sont sur les trottoirs et on y vend de tout et n'importe quoi. On négocie, on discute... c'est un endroit qui devient un peu inquiétant la nuit. J'y suis passé seul et sans sac...