Plus que 8 jours avant de rentrer... Pour cette dernière étape, nous avons trouvé un super appart (avec 2 chambres), à 5mns à pied de la plage d'Ipanema et à 15 mns de celle de Copacabana. Super adresse, dans un quartier très chouette. Le grand luxe quoi ! ce sera notre phase d'adaptation avant notre retour !
Quand on parle de Rio, on pense bien sûr à la plage mythique de Cobacanana. Mais la ville est construite le long d'une baie magnifique et la plage d'Ipanema est tout aussi belle. Donc, zou, direction la plage.
On profite d'un jour pluvieux pour visiter ce superbe musée inauguré fin 2015 consacré à l'avenir du monde, rien de moins.
Nous voyons comment nous avons altéré notre environnement depuis 70 ans davantage qu'au cours de toute l'histoire. Mais surtout l'expo nous fait réfléchir à ce que pourrait être notre planète, la société et l'homme de demain, en montrant comment nos actions individuelles ont un impact sur le devenir de l'humanité.
Nous testons notre empreinte écologique par rapport à notre mode de vie personnel. Le résultat est sans appel : si tout le monde vivait comme nous, nous aurions besoin de 4,5 terres. Ça refroidit. Ensuite, nous pouvons simuler des changements dans notre mode de vie pour en voir les impacts. Il n'y a pas photo, ce sont les transports domicile - travail qui nous plombent. Télétravail, transport en commun, déménager ? A méditer....
Autres alternatives: arrêter de travailler, se faire moines ou ermites...
Les plus grands graffitis muraux du monde : une oeuvre impressionnante intitulée "paix entre les peuples". Elle couvre 2600 m2 et représente cinq visages emblématiques des 5 continents pour les 5 anneaux olympiques.
.
.
Visite incontournable à faire à Rio pour voir cette fameuse statue dominant la baie de Rio et bénéficier d'un fabuleux panorama.... au milieu de milliers de touristes.
Il y a plus de 1000 favelas à Rio et 20% des habitants y vivent. Les favelas ont été créées par les gouvernements. Dans la constitution brésilienne, l'état a le devoir de loger les brésiliens. Aussi, les gouvernements ont préféré donner des terrains publics aux habitants les plus pauvres et les laisser construire eux même leur logement,
Nous trouvons sur internet les coordonnées d'une agence qui réalise ce genre de visite. Nous partons donc avec un guide parlant très bien français et un petit groupe francophone. Nous serons enchantés de ce que nous avons vu et surtout des explications de notre guide sur la politique intérieure au Brésil: l'éducation, l'urbanisme, la corruption, la vie dans les favelas, le trafic de drogue, la sécurité et/ou l'insécurité....
On part sans pique nique : on achètera sur place avec tous les marchands ambulants
Nous terminerons la soirée dans une churrascaria qui est un restaurant de viande. Les serveurs, vêtus de l'habit traditionnel des gauchos, font le tour des tables avec d'immenses brochettes pour remplir les assiettes de morceaux ou de lamelles de viande finement tranchées sous vos yeux. Nous ne nous sommes pas jetés sur les premiers services car les meilleures pièces de viande viennent à la fin. C'était un conseil de notre hôte qui s'est révélé fort juste. Finalement, nous sommes tombés dans notre lit, repus de tous ces plaisirs "ennivrants". C'était vraiment une journée d'enfer ...!
Pour notre dernière journée, nous retournons sur notre plage préférée, avec une escapade dans un pub irlandais pour voir le match de foot